Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap100%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap0%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap0%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap0%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap0%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_lcap0%[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par Astazie Mar 1 Mai 2012 - 22:00

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia 97820810

Le roman de Sofia ; Henning Mankel
Editeur ; Flammarion- collection Tribal
Traduit du suédois par :Agneta Ségol  et Marianne Ségol-Samoy
ISBN:9782081230408

Le Roman de Sofia est la compilation de trois ouvrages d'Henning Mankell, successivement traduits en 1998, 2003 et 2011. Sofia existe vraiment. C'est une jeune femme du Mozambique (ancienne colonie portugaise) qui a perdu ses deux jambes en sautant sur une mine quand elle était petite. Sa sœur Maria qui l'accompagnait n'a pas survécu : c'est ce que raconte le premier livre, Le Secret du feu. Il parle aussi du décès du père, paysan victime de la guerre civile, et de la façon dont l'héroïne a du trouver sa place après son accident. Le deuxième livre, Le Mystère du feu, traite d'un autre malheur, la disparition de la soeur aînée Rosa, atteinte du sida. En parallèle, la mère Lydia lutte pour conserver l'accès des villageois à un champ potager menacé d'être transformé en golf. Enfin dans le troisième livre La Colère du feu, Sofia, devenue maman de deux jeunes enfants, doit faire face à l'infidélité de son mari Armando.

Quelle belle découverte que ce roman écrit, par Henning Mankel, s'adressant à des adolescents,que  de thèmes évoqués tout au long du roman.
La petite Sofia, fuit avec sa mère, Lydia , ses frères et soeurs, son père a été tué par des Bandits.Ils ont marché pendant des jours et des jours vers un "Ailleurs " .
" Ailleurs, c'était ailleurs, c'est à dire nulle part " .

Après une longue marche, Lydia a trouvé un village. La vie s'organise petit à petit . Les femmes travaillent aux champs.
Un jour , une nouvelle épreuve arrive, Sofia s'est éloignée du chemin et a marché sur une mine.
"Puis elle posa son pied droit pour revenir sur le sentier. Alors la terre se déchira "
Maria et elle sont gravement atteintes. Maria ne s'en sortira pas. Sofia perd ses jambes. Elle passera de longs mois à l'hopital, et aura de nouvelles jambes en plastique.

Sofia est courageuse, elle parle souvent avec les morts, comme lui a appris une vieille femme. Elle lit dans les flammes du feu. Elle y voit ses joies ,ses peines. Sofia se ressource auprès du feu .

" Chaque flamme a un secret. Si on s'assoit à la bonne distance du feu, on peut regarder si loin dans les flammes dansantes qu'on voit ce qui va se passer dans notre vie dans l'avenir,dans tous ces jours encore non utilisés qu'on a devant nous "

Elle se lie avec le personnel hospitalier, elle apprend à coudre. Un homme lui offre sa machine . Elle va pouvoir coudre , aider sa mère pour subvenir à leurs besoins.
Les épreuves se succèdent , mais Sofia garde l'espoir . Elle possède une énergie hors du commun.

Henning Mankel a su retransmettre dans son écriture tous les émotions de Sofia. J'ai été impressionnée par ce personnage hors du commun, qu'il nous décrit si bien. Quelle belle leçon de vie !!

Un véritable coup de cœur !! Ce livre est destiné aux adolescents.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:06, édité 3 fois (Raison : Correction sondage)
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty Re: [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par louloute Mar 1 Mai 2012 - 22:08

merci Astazie pour cette jolie critique très émouvante Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty Re: [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par nouka2000 Dim 20 Avr 2014 - 10:11

Un énorme coup de cœur pour ce livre !
« Le roman de Sofia » est la compilation de trois romans : « Le secret du feu » ; « Le mystère du feu » ; « La colère du feu ». Ce livre est inspiré de fait réel.
Le village de Sofia est détruit par les Bandits, son père est tué par l’un d’eux devant ses yeux.  Avec sa mère et ses frères et sœurs elle part à la recherche d’un « ailleurs ». Elle se pose enfin dans un petit village, Sofia et sa sœur, Maria, vont à l’école. Tout se passe bien. Jusqu’au jour où elles jouent toutes les deux  sur le sentier, Sofia trébuche et marche sur une mine. Lors de ce tragique évènement Sofia perdra ses jambes et sa sœur, elle, perdra la vie. Le destin s’acharne sur elle, les épreuves se succèdent plus terrifiantes les unes que les autres. Mais Sofia garde espoir, elle continue à rêver,  à aimer la vie.  
L’auteur nous décrit parfaitement les sentiments de Sofia. Le personnage de Sofia m’a totalement fasciné, son énergie, sa détermination font d’elle une femme unique et exceptionnelle.  J’ai aimé voir Sofia évoluer elle était  au départ une petite fille  puis elle est devenue une adolescente et enfin une jeune femme. Même si elle a atteint l’âge adulte, Sofia a gardé son côté enfantin ce qui, je trouve,  est très touchant.  J’ai aimé son petit côté caractériel et sa volonté à vouloir faire ce qui est juste malgré le danger.
L’histoire m’a captivée. L’écriture est fluide, facile à comprendre. J’ai  adoré le style de cet auteur il utilise des phrases très belles, un petit peu poétique.  Ce livre réaliste m’a appris pas mal de chose sur le Mozambique et ses habitants.
"Une enfant à qui on a enlevé la possibilité de courir, pensa t-il. Une petite fille qui ne pourra plus jamais danser"

"Il se disait que l'image de la force, ce n'est pas un homme capable de soulever 100kilos. La force, c'est un enfant capable de survivre à l'explosion d'une mine."

"Il se fit la réflexion que la peau des noirs peut aussi pâlir de chagrin et de douleur."

"Elle regarda le femme et ne put s'empêcher d'éclater de rire. Mais ça sonnait étrange, comme si elle avait oublié comment on fait quand on rit. "

"Impossible de savoir si le lendemain sera bon ou mauvais. Il faut se contenter d'espérer."

"C'est seulement quand nous l'avons perdu, que nous réalisons que le bonheur existait là ou nous étions"

"Mais ce n'est pas la peine de voir la joie pour la sentir ou la partager avec quelqu'un."

"C'est curieux le temps. Il existe tout en n'existant pas."
C’est un livre rempli d’émotions, qui reflète parfaitement la réalité, une belle leçon de vie que je conseillerai aux adolescents mais aussi aux adultes. Je pense lire d’autres livres de cet auteur. Je vote coup de cœur.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty Re: [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par lalyre Dim 20 Avr 2014 - 10:26

Merci pour vos belles chroniques, j'aime beaucoup cet écrivain
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty Re: [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 11:51

J'adore aussi cet auteur. Je crois bien que je vais le commander pour mon CDI (comme ça, je pourrai le lire!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mankell, Henning] Le roman de Sofia Empty Re: [Mankell, Henning] Le roman de Sofia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum