Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Racine, Jean] Bérénice

Aller en bas

Bérénice ?

[Racine, Jean] Bérénice Vote_lcap100%[Racine, Jean] Bérénice Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Racine, Jean] Bérénice Vote_lcap0%[Racine, Jean] Bérénice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Racine, Jean] Bérénice Vote_lcap0%[Racine, Jean] Bérénice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Racine, Jean] Bérénice Vote_lcap0%[Racine, Jean] Bérénice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Racine, Jean] Bérénice Vote_lcap0%[Racine, Jean] Bérénice Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Racine, Jean] Bérénice Empty [Racine, Jean] Bérénice

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 22:26

[Racine, Jean] Bérénice 97822513


Bérénice


Auteur : Jean Racine
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 160 pages
Prix : 3.10E


4è de couverture :

Quoiqu'il aime Bérénice, Titus renonce à l'épouser parce que Rome interdit cette union de l'empereur et d'une reine étrangère. Mais lorsqu'il la confie à Antiochus, roi de Comagène, également amoureux d'elle, Bérénice refuse violemment de partir avec lui et, éperdue, implore Titus qui l'aime plus que jamais. Le sujet de la pièce, créée à l'Hôtel de Bourgogne en 1670, n'est ainsi que la souffrance d'une séparation amoureuse puisque l'action consiste pour Titus à se faire comprendre, et pour Bérénice à refuser de comprendre. Comme nous le dit la préface de Racine, « la tristesse majestueuse » fait ainsi « tout le plaisir de la tragédie ». Et le tragique de Bérénice, en effet, c'est que son dénouement condamne les trois héros un moment tentés par la mort à une solitude plus douloureuse que la mort même : tragique tout élégiaque d'une passion pure et d'une mélancolie dominée.


Mes impressions :

Cette pièce de théâtre est ma tragédie préférée avec Roméo & Juliette, je vais essayer de vous dire pourquoi et de vous transmettre l'envie de lire cette œuvre magnifique. Premièrement, le théâtre classique est en vers, cela peut en déranger certains et moi-même j'avoue ne pas aimer ça lorsqu'il s'agit d'une comédie mais là, la puissance des vers donne encore plus d'ampleur au tragique de la pièce. Une histoire basée sur l'amour et le pouvoir, sur l'honneur, le rejet ; des thèmes certes courants mais universels. Le drame qui se noue ici prend presque une dimension extraordinaire tant les personnages se livrent aux lecteurs, tant ils s'aiment, cet amour d'ailleurs paraît presque ineffable dans le sens ou si les trois héros tragiques sont victimes à la fin c'est peut-être parce que l'amour ne peut se concilier avec le pouvoir, car l'amour est au-dessus de ça.
Le cœur des personnages est déchiré de toute part et paradoxalement, cela est beau.
Cette pièce se lit très vite, les vers m'ont beaucoup marqués et il est certain qu'il n'y en a que je n'oublierai jamais tant ils sont beaux.


Extrait : Pour moi cette scène est la plus belle de la pièce est surement l'une des plus belles de la tragédie.

IV, 5 :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Bérénice Empty Re: [Racine, Jean] Bérénice

Message par Nisa Dim 29 Avr 2012 - 22:43

En tout cas tu m'as convaincue moi Very Happy
Hop c'est dans ma PAL (pour ça le Kindle c'est pratique lol! ), je n'ai pas lu l'extrait pour garder la surprise Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Bérénice Empty Re: [Racine, Jean] Bérénice

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 18:15

Tant mieux Very Happy

L'extrait t'aurait donné encore plus envie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Bérénice Empty Re: [Racine, Jean] Bérénice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum