Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

3 participants

Aller en bas

La Nouvelle Héloïse ?

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap33%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap33%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_lcap33%[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 12:24

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse 97822512



Julie ou La Nouvelle Héloïse


Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur : Le Livre de Poche
Prix : 8.10 E
Nombre pages :
895 pages


4è de couverture :
Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar. D’abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé – mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès – et c’est une œuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c’est également le récit d’un certain bonheur familial, d’une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c’est surtout un grand roman d’amour où des êtres de papier vibrent comme s’ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s’avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.



Mes impressions :

Je trouve que le fait que ce roman soit épistolaire permet de varier les points de vue et donc de savoir ce que ressens chaque personnage, pour un roman d'amour c'est essentiel. Oui, c'est un roman d'amour, un magnifique roman d'amour dans lequel deux personnes s'aiment d'un amour vertueux mais la jeune fille, Julie, doit épouser un autre homme. L'histoire est belle, l'écriture sublime. D'habitude j'ai plutôt du mal avec les romans épistolaires, je garde un mauvais souvenirs des Liaisons mais un bon des Lettres Persanes , mais là, le sujet est beau et encore une fois on se laisse bercer par l'écriture de Rousseau.
De plus, on peut voir avec ce roman, un prémisse de la pensée rousseauiste avec le sacrifice à la vertu de Julie, ce roman est un plaisir à lire, tout en en nous introduisant un peu à la pensée de Rousseau. A lire.



Extrait : Lettre XXV, de Julie à Saint-Preux

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Sharon Mer 25 Avr 2012 - 13:08

Merci pour cet avis Findus.
Je n'écrirai pas d'avis sur ce livre, je l'ai bien trop détesté pour cela.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par louloute Mer 25 Avr 2012 - 13:49

merci pour cet critique Findus bon vu l'extrait là c'est pas pour moi il m'a légèrement saouler Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 11:40

Horreur, malheur : Rousseau !!!!!! Argh je meurs (désolée mais je ne peux pas m'en empêcher : j'ai développé une allergie sévère à l'auteur après la lecture des Confessions pour le bac de français : d'ailleurs je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout et devinez quoi ? Sur quel texte suis-je tombée le jour du bac ???? Rousseau ! Yeepee :_<: ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par louloute Jeu 26 Avr 2012 - 12:43

forcement coup classique Very Happy et alors Alexielle ca avait donné quoi ?
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 13:54

C'est quelque chose d'assez récurent, lorsque l'on étudie un livre en cours, on finit par en être dégouté, c'est dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 17:38

louloute a écrit:forcement coup classique Very Happy et alors Alexielle ca avait donné quoi ?

J'avais réussi à avoir 13 ( cheers quand même lol! )... D'autres lectures scolaires m'ont beaucoup plu, Findus : j'y ai fait de belles découvertes, des auteurs vers qui je ne serais pas allé spontanément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Salsera15 Lun 30 Avr 2012 - 17:40

Je serais bien tentée d'essayer de le lire! Surtout que c'est un gros pavé!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 18:14

Je comprends Alexielle, ce que je veux dire c'est qu'en général les livres qu'on étudie en cours c'est soit on aime beaucoup soit pas du tout, en tout cas pour moi c'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 2:17

Ça fait deux ans que j'essaye de le terminer, avec mon ami (à qui il était destiné puisqu'il aime bien Rousseau), on s'amusait à le lire à haute voix mais au bout d'un moment ça nous endormait plus qu'autre chose.
S'il y a bien une chose que je n'aime pas chez Rousseau c'est son lyrisme, et ça couplé à la niaiserie des deux personnages principaux ça en serait presque à se taper la tête contre les murs.

Je le terminerai certainement un jour mais ça ne sera pas de bonne grâce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum