Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Aller en bas

Atala ?

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap33%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap33%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap0%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap33%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap0%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_lcap0%[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 20:29

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René 97822510



Atala - René


Auteur : François-René de Chateaubriand
Édition : Le livre de poche
Prix : 4.60E
Nombre de pages : 256 pages


4è de couverture :

Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier d’une tribu, il fut sauvé par Atala et s’enfuit pour vivre avec elle une passion tragique. Les rôles s’inversent plus tard dans René, quand le jeune homme, devant Chactas et le père Souël, fait le récit de son existence marquée par le « dégoût de tout » – existence souvent proche de celle que le jeune Chateaubriand lui-même a vécue. Le Français René qui s’est fait sauvage constitue ainsi le pendant de l’Indien Chactas qui avait voyagé en France, et les deux œuvres ne sont pas séparables. Chateaubriand avait en effet le projet de les intégrer dans le grand roman américain des Natchez, puis il décida de faire paraître Atala de manière séparée en 1801, avant de l’intégrer l’année suivante dans le Génie du christianisme en même temps que René dont « le vague des passions » fera l’emblème du mal du siècle.


Mes impressions :

A chaque fois que je lis Chateaubriand c'est la même chose, je suis toujours frappé par la beauté de son écriture. Au travers de la recherche du sublime, il nous livre ici une véritable réflexion de l'homme européen sur les Indiens, un peu comme Voltaire dans l'Ingénu. De plus, l'écriture splendide de Chateaubriand est au service ici d'une magnifique tragédie dans laquelle l'exacerbation des sentiments est constante.
Cet auteur est vraiment, avec Voltaire, mon écrivain classique préféré. Je vous conseille donc de lire ce livre magnifique et sublime.


Extrait : La mort d'Atala

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par louloute Mar 24 Avr 2012 - 21:17

belle critique Findus Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 21:19

Merci beaucoup Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 11:43

J'ai bien envie de découvrir l'auteur mais Les Mémoires de'Outre-Tombe me font un peu peur. Peut-être ce roman-ci constitue une belle entrée en matière... Je note. Merci, Findus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 12:19

ça me tenterait bien uniquement parce que je suis totalement fan de Girodet et que ce roman lui a inspiré le magnifique tableau que l'on voit sur la couverture du livre mais j'avoue que la comparaison avec Voltaire me refroidit net. Etudié au lycée, je garde de très mauvais souvenirs de lui ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 12:26

Aaliz je le compare avec Voltaire pour un thème abordé dans l'un de ses romans, mais pour ce qui est du style d'écriture c'est tout à fait différent.
Mais, qu'est-ce qui ne t'a pas plu chez Voltaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 14:16

Bon, tu me rassures alors ! Je pense que je vais essayer, je le rajoute dans ma wish-list.
J'avais étudié Candide au lycée et je n'avais pas du tout aimé, j'avais trouvé ça franchement "nunuche". Bon ... maintenant, j'avais 15 ans à l'époque et mes goûts ont beaucoup évolué, j'aurais peut-être un avis différent si je le relisais aujourd'hui mais ça m'a tellement marquée que j'en garde une sensation de répulsion quasi instinctive dès que j'entends le nom de Voltaire.
C'est ridicule je sais mais c'est plus fort.
En tout cas, j'essaierai Chateaubriand, tu m'as convaincue. Merci ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 12:04

Et voilà c'est fait ! Et ... j'ai adoré ! I love you

Le style de Chateaubriand est très beau, ses descriptions absolument magnifiques et envoûtantes.
Les 3 récits ont un thème commun, celui de la lutte entre l'amour terrestre (les passions) et l'amour divin (la religion) et constituent à eux trois une apologie de la religion chrétienne comme salvatrice des tourments des hommes sur Terre.
Ma chronique sur mon blog est bien plus développée, je ne l'ai pas copiée ici car elle est très longue.
En tout cas, j'ai été totalement sous le charme de ce recueil et je lirai très certainement Les Mémoires d'Outre-tombe.

Un grand grand merci à Findus sans qui je serai passée à côté de ces magnifiques récits ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 18:53

Ça me fait plaisir que tu ai apprécié Very Happy

Si tu as aimé le côté de l'amour divin et de la religion, tu peux lire Génie du Christianisme publiés en 2 tomes chez GF. Sinon Les Mémoires sont un récit magnifique, le chassé-croisé de la vie de Chateaubriand est remarquable. De plus cela permet de mieux comprendre ses opinions avec un style encore et toujours sublime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René Empty Re: [Chateaubriand, François-René (de)] Atala-René

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum