Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

3 participants

Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 11:10

Bonjour bonsoir Very Happy

Ce petit message est simplement destiné à établir qelques conventions de manière à permettre à chacun de s'y retrouver facilement dans cette section.

1) Ecrire le titre

voici le format de titre qui, à mon avis, devrait permettre le maximum de clarté:

Nom de la série,_Tome numéro de tome: nom du tome [Nom, Prénom de l'auteur]

lorsque vous parlez d'un tome précis,

Nom de la série (Série) [Nom, Prénom de l'auteur],

lorsque vous parlez de la série complète dans votre critique

Nom du Volume [Nom, Prénom de l'auteur]

Lorsque vous parlez d'une BD/manga en un seul volume.

Pour être plus clair, voici quelques exemples:

Les Tuniques Bleues, tome 7: Les bleus de la marine

où je parle du tome 7 de la série des tuniques bleues

Les tuniques Bleues (Série)

Ici, je parle de la série complète.

Caatinga

Ici, il s'agit d'une BD en un seul volume, et non pas d'une série, je n'ai donc pas noté Série Very Happy.

Pour les manga, ajoutez entre crochet à la fin le nom de l'auteur.

2. Le corps de la critique

On peut retrouver en BD à peu près tous les genres existant en littérature, de la biographie à l'enquète policière en passant par l'histoire, la fantasy et l'humour notament. Dès lors, n'oubliez pas de noter à quel genre s'apparente l'objet de votre critique. Comme les croisements sont nombreux, n'hésitez pas à faire des phrases (exemple: il s'agit d'une histoire de fantasy avec des éléments de SF et de l'humour).
Sinon, comme d'hab, image de la couverture, édition,...Nombre de tome si vous parlez d'une série,...

Voilà, je crois que j'ai tout dit

Ah, encore une chose: n'oubliez pas de voter Wink

Merci beaucoup,

Olorin

Edit:

Classement des critiques:

Les critiques sont classées par ordre alphabétique comprenant les articles (définis ou non). Dès lors, si vous cherchez "La Geste des chevaliers dragons", il faut regarder du coté des "L", et non pas vers les "G".

EDIT2: Edition de l'ensemble pour rendre le tout plus pratique pour tout le monde. Je vais éditer lors des prochains jours toutes les critiques déjà placées en ligne pour coller à ce nouveau modèle.


Dernière édition par Olorin le Ven 26 Juin 2009 - 16:59, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 20:56

Bonsoir Olorin !

C'est nous qui te remercions Embarassed
Tu fais du bon boulot.
Si un jour je fais une critique de BD ou mangas, je prendrais tes explications sous le coude.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 11:14

Merci Mélusine Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Ajout pour les Manga

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 19:13

Suivant en cela une suggestion d'Ironman (décidément j'aurai été bien aidé aujourd'hui Very Happy ), je procède à un léger ajout pour les Manga.

Si, dans le titre de votre critique, il était possible d'y ajouter le genre auquel appartient le Manga, ce serait encore plus mieux Razz Razz . Je m'explique avec un petit exemple:

Manga (genre du Manga):_Nom de la série__numéro de tome: titre du tome [Nom de l'auteur, Prénom de l'auteur].

avec en bleu ce qui peut être optionnel (si le manga dont vous parlez est en un seul volume).

Les explications concernant les genres de Manga se trouvent Ici .
Il est bien entendu évident qu'il ne faut pas être un expert en Manga pour poster ici, si vous ignorez le genre du manga que vous critiquez, pas de soucis, postez la critique, jnous nous occuperons du reste (en gros: je demanderai à Ironman, après tout c'est son idée Razz Razz ).

Encore merci à tous (et à toi Ironman pour ta suggestion).

Olorin


Dernière édition par Olorin le Lun 4 Mai 2009 - 23:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Ironman Dim 28 Déc 2008 - 21:55

Mais avec plaisir!! Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 21:18

Un edit du sujet à été fait pour ajouter comment trouver une critique (autrement que par la fonction "rechercher") dans le classement effectué. Par ailleurs, dès maintenant, le tri est bien alphabétique, d'où l'importance d'avoir une procédure standard pour l'établissement des titres de critiques.

Encore merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Dim 11 Jan 2009 - 8:03

Bonjour,

C'est nous qui te remercions Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 16:51

Petite réorganisation de la section au niveau des titres (voir plus haut, dans le 1er message, je l'édite tout de suite). Raison pratique et simplicité d'usage pour tous oblige. Bonne aprèm à tous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Thot Sam 27 Juin 2009 - 22:47

Francine a écrit:Cela devient trop compliqué....désolée.... pale
A force de tout expliquer et de tout cadenasser, ....

Qu'est ce qui a été cadenassé Francine? il y a quelque chose qui m'échappe...cette section est gérée à 100% par Olorin.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Thot Dim 28 Juin 2009 - 10:03

Il faudrait que Olorin se prononce là-dessus.
Merci pour ta remarque Francine Smile
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Thot Dim 28 Juin 2009 - 21:25

Mais ta critique est très bien Francine, je ne vois pas en quoi elle ne respecte pas les consignes??? Quand il n'y a pas de titre ni de numéro il n'y en a pas , on ne va pas en inventer confused
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 0:15

En réalité les principaux changements sont les suivants:
- j'ai retiré le "BD" du titre, qui datait encore du moment où critiques BD et Manga étaient mélangées, et donc qu'il était nécessaire de les distinguer. Vu que maintenant il y a deux sectons distinctes pour ces genres, il n'était plus vraiment nécessaire mentionner BD dans le titre de la critique.
- Lorsque l'on parle d'un tome précis, il n'est plus nécessaire de mentionner qu'il s'agit d'une série BD, puisque si il y a plusieurs tomes, c'est qu'il s'agit forcément d'une série. En gros, si rien n'est mentionné, c'est qu'il s'agit d'un album unique, si Série est mentionné (à la fin), c'est que l'on parle de tous les tomes parus, si l'on donne un nom de tome et son numéro (en plus du nom de la série) c'est que l'on parle de ce tome là précisément.

Donc si l'on regarde bien, j'ai juste enlevé des choses à noter dans le titre des critiques, histoire de simplifier le tout et de coller à l'organisation actuelle de la section.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Paprika Lun 29 Juin 2009 - 9:08

Merci Olorin. Ce sera nettement plus facile. Smile
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement... Empty Re: Titres et présentations: Pour s'y retrouver facilement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum