Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Aller en bas

Votre avis

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap50%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap50%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 21:32

Titre : Double identité
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Editeur: Albin Michel
245 pages

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Double10

L'auteur
Depuis ses débuts, Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public : Prix Del Duca pour son premier roman, prix Roger Nimier, prix Goncourt (Un aller simple, 1994), Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche (La Vie interdite)… Traduit dans plus de 20 langues, il a été adapté au cinéma avec Un aller simple, L’Education d’une fée et, aux U.S.A., Hors de moi sous le titre Sans identité.


Résumé
On retrouve le héros de Hors de moi, Stephen Lutz, agent de la CIA, qui opérait sous le nom de Martin Harris, botaniste réputé, quand un traumatisme crânien l’a amené à se prendre pour le vrai Harris.
Depuis, il a toujours des troubles d’identité. A la mort du scientifique, il contacte la veuve de Harris en se faisant passer pour un avocat poursuivant le combat de son mari contre les multinationales sans scrupule qui spolient les Indiens d’Amazonie en exploitant leurs plantes sacrées à des fins commerciales. Partis pour enquêter en Equateur, le faux Harris et la veuve du vrai se retrouveront embarqués dans une cascade d’aventures rocambolesques avant de tomber amoureux l’un de l’autre.
Un formidable roman d’aventures qui emprunte au thriller (courses poursuites autour du monde, services secrets manipulateurs, usant des possibilités inouïes du cerveau et des connaissances scientifiques sur l’hypnose, le coma et le pouvoir des plantes), mais aussi au roman écolo (défense du savoir ancestral des Indiens, celui des derniers chamanes), au roman d’amour et au roman initiatique où deux êtres en rupture d’identité retrouvent leur équilibre dans un monde violent et corrompu.

Mon avis
Une histoire compliquée, des situations improbables, des personnages peu crédibles ... on ne s'improvise pas auteur de thriller !
L'écriture m'a semblé fade, il ne s'en dégage aucune poésie, aucune émotion, aucun suspense ce qui est un comble compte tenu du nombre de fois où le héros-narrateur risque de se faire tuer.

Ce n'est qu'en recopiant le résumé que je me suis aperçu que le personnage principal était le héros de Hors de moi, lu il y a quelques années et j'avais alors noté que l'histoire était bien compliquée ...

Une grosse déception donc mais à laquelle j'aurais dû m'attendre car, en reprenant mes notes de lecture, je m'aperçois que sur les 11 livres lus de cet auteur, il n'y en a que 3 que j'ai vraiment beaucoup aimés : L'Éducation d'une fée, Un aller simple et Les Témoins de la mariée.
C'est pour moi, un auteur très inégal mais très prolifique, ceci expliquant peut être cela ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par louloute Dim 15 Avr 2012 - 22:50

merci pour cette critique Odile je vais tacher de l’éviter Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 21:03

"L'évangile de Jimmy" ne t'avait pas plu odile ?

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé.

De toute façon, tous les auteurs sont inégaux...

Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 20:29

FrançoisG a écrit:"L'évangile de Jimmy" ne t'avait pas plu odile ?
.
J'ai lu L'évangile de Jimmy il y a quelques années mais je n'en ai qu'un vague souvenir, j'imagine donc qu'il ne m'avait pas tant plu que ça ...

C'est vrai que tous les auteurs sont inégaux mais aussi que, en tant que lecteur, on peut être plus ou moins réceptif en fonction du moment : c'est cela qui fait la surprise du "coup de coeur" = le bon livre au bon moment ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 22:05

J'ai lu beaucoup de livres de van Cauwelaert, mais juste "Double identite" ne m'a pas du tout emue. Le recit me semblait artificiel, pas vraisemblable. L'auteur a son beau style, mais l'histoire n'est pas passionnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Double identité Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Double identité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum