Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

5 participants

Aller en bas

Notre avis

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap50%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap17%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap33%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Véronique M. Dim 15 Avr 2012 - 18:24

Auteur : Léon  TOLSTOÏ
Titre : La guerre et la paix
Editeur : Folio Classique 2010
Tome 1 1023 pages
Tome 2 1055 pages
Première édition 1868
ISBN 978-2-07-042518-1
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Guerre10
[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Guerre11


Il est toujours difficile, je trouve de faire la critique d’un chef d’œuvre classique. Je vais donc me contenter de vous en donner les grandes lignes et d’exprimer mon humble avis.

Je ne connaissais de « la guerre et la paix » que la mythique rencontre entre le prince André et la sémillante Natacha. Je suis enchantée d’avoir lu désormais l’ensemble de cette œuvre.

Tolstoï nous y fait partager la vie de trois familles russes, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov ainsi que de leurs amis et du cercle de leurs connaissances de 1805 à 1820.
Le vieux prince Bolkonsky est un vieillard sévère, qui mène sa maison d’une main de fer. Très riche, il a deux enfants, le prince André et la princesse  Marie.

Les Rostov disposent d’une fortune bien moins importante. Le comte est un mauvais gestionnaire. La vie de famille est plus gaie, moins austère que chez les Bolkonsky. Les enfants, Véra, Nicolas, Natacha, Sonia et Pétia, par la diversité de leurs caractères, leur espièglerie et leur jeunesse, animent le quotidien.

Pierre Bézoukhov pour sa part, est le fils naturel d’un comte à la grande fortune dont il va hériter. Il est ami du prince André. Sa vie est une longue quête du bonheur. C’est un « cérébral » doublé d’une grande naïveté : il se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et tente, souvent sans succès,  de vivre en harmonie avec ses convictions.

Tous ces personnages vont se croiser, s’aimer, se trahir. Leur histoire est relatée à la manière du XIX°. Tous leurs sentiments nous sont livrés : amour, passion, dévouement, bassesse, sacrifice, sens du devoir… dans un style magnifique, tout en fluidité qui donne l’impression que l’écriture est facile ! Ayant fait la connaissance de nos héros, on ne peut se résoudre à poser le livre. Les passages concernant la guerre, l’avancée des troupes, les réflexions sur le sens de l’Histoire renforcent notre impatience de retrouver Natacha, Pierre, Marie, Nicolas et André !
La société russe qui nous est donnée à voir est une société riche et érudite. La langue culturelle à la mode dans les salons est le français. Les événements sont largement analysés dans les soirées, des groupements plus ou moins secrets discutent de la foi, lancent des mouvements mystiques.

Parallèlement à cette narration romanesque, Tolstoï se livre à de multiples réflexions sur la marche de l’Histoire. Le contexte historique est chargé. En 1805, c’est la grande époque des victoires napoléoniennes, la bataille d’Austerlitz. En 1812, Bonaparte est devenu Napoléon, il a conquis ses lettres de noblesse et envahit la Russie. Jusqu’à la bataille de Borodino, il ne va rencontrer que peu de résistance, il parvient même jusqu’à Moscou. Mais à ce moment-là tout bascule et les armées françaises et alliées vont entamer une irréversible retraite. Tolstoï analyse ces événements et nous livre le fruit de sa réflexion : les grands hommes, les héros de l’Histoire, ceux qui laissent leur nom dans les livres sont-ils réellement responsables des succès et revers qu’on leur impute ? La marche de l’Histoire est-elle le fruit de leur génie ou celui d’une multitude de petits faits, anonymes mais non moins importants, des volontés accumulées de toutes les forces qui composent les peuples et les armées ?
Tolstoï nous montre comment tel général va laisser le souvenir d’un guerrier redoutable alors que tel autre passera pour un homme timoré, seulement parce que le hasard aura mieux servi le premier ou parce que son plan correspondait à celui que les dirigeants  avaient élaboré, loin, trop loin de la bataille, dans leurs salons feutrés.

Vous l’avez compris, j’ai été totalement conquise par cette œuvre de 2000 pages (ans l’édition Folio classique) : un merveilleux roman, une critique du pouvoir sans complaisance, un regard intelligent (et certes chauvin) sur l’Histoire de son époque.
Ne craignez pas le volume de l’œuvre, elle se lit très facilement et on se demande finalement, pourquoi on ne s’y était pas lancé plus tôt !


Dernière édition par Elyuna le Lun 2 Sep 2013 - 11:30, édité 4 fois (Raison : insertion de photo)
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Pistou 117 Dim 15 Avr 2012 - 20:05

J'avais 17 ans quand je l'ai lu... autant dire que ça fait un bail. Je n'en garde pas un souvenir ébloui, même si j'aimais beaucoup Natacha et le Prince André...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par louloute Dim 15 Avr 2012 - 20:21

merci pour cette critique Véronique pas forcement évidente Very Happy c'est un livre qui me fait peur, peur de me mélanger avec les personnages, peur d'un style trop dure à lire .... C'est vrai que ta critique me porte à penser que c'est peut être qu'un vilain à priori Very Happy je le note avec un point d'interrogation
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 20:44

Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais bien aimé. Après, il faudra que je relise, vu que ça fait assez longtemps que je l'ai lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Véronique M. Dim 15 Avr 2012 - 21:27

Peut-être étais-tu un peu jeune Pistou pour l'apprécier (bien que Dada780 s'y soit risquée très tôt semble-t-il!!!). Louloute, s'il recroise ta route, n'hésite pas! Wink
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 15:14

Cette critique pleine d'encouragement a fini de me convaincre. Smile
Je tenterai prochainement cette aventure. D'autant plus que cette œuvre faisant partie du domaine publique est gratuite. Je l'ajoute donc à ma PAL de ce clic Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:03

Et bien ce roman fait partie des mes classiques préférés. Pourquoi ? A mon avis, en premier parce que ma mère est une grande cinéphile et qu'elle m'a très tôt initiée au cinéma. J'ai donc vu le film plusieurs fois étant jeune et évidemment, j'ai été prise par la grande histoire d'amour de Natacha et du Prince André !(Je parle de la version avec Audrey Hepburn)
Le jour où j'ai pu enfin lire le roman, je l'ai adoré, un véritable coup de cœur. En effet, c'est une brique, mais des quelques romans que j'ai lu de Tolstoï, je trouve que c'est son roman le plus "fluide". Personnellement, je l'ai trouvé agréable à lire et non rebutant par ses descriptions et son contexte historique/politique assez riche et fourni. Les personnages sont attachants, profonds, tous sans exceptions (ils vivent ,aiment, souffrent,survivent,... on ne peut que se sentir proche d'eux) ; les caractères sont fouillés; le récit est riche mais jamais pesant ! Sans quoi, je ne l'aurai pas relu plusieurs fois.

Pour moi c'est un très grand roman, comme je les aime, à la fois une histoire d'amour passionnée, une fresque historique, la "vie" d'une famille, l'entraide, les sentiments... je n'en dit pas plus, je manque de mots. A vous d'ouvrir la première page...

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:06

Et j'oubliais, un tout grand merci à Véronique M. pour cette critique, je n'aurais su comment résumer tout cela. Le forum ne pouvait pas ne pas ne pas avoir d'avis sur ce chef d’œuvre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Véronique M. Jeu 7 Juin 2012 - 21:30

Merci à toi Carou! Ta critique est très bien aussi Wink
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:57

Moi, je l'ai lu à 19 ans.
Je pourrais presque vous donner la date exacte car je me revois le lire. C'était à Lille.
Comme il faisait très chaud, je m'étais réfugiée au frais dans une église en attendant qu'il soit l'heure d'aller prendre mon train.
C'était une période importante de ma vie. Et ce livre m'a accompagnée.
J'en garde un souvenir ému.

(Bon, j'ai conscience que tout ça ne vous donne pas beaucoup d'informations sur l'histoire... mais tout a déjà été joliment dit plus haut).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 13:34

Ce livre me fait peur ... mais vous m'avez convaincue! Je me lance! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 11:46

Je suis entrain de le lire. Cette œuvre est une merveille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 10:16

Il ne faut surtout pas en avoir peur, ce livre est magnifique !
Il fait partie de mes romans préférés tous styles confondus.
Si je ne devais en emmener que 2 ou 3 sur une île déserte, il en ferait certainement partie, parce que je pense qu'il peut être relu plusieurs fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Baptiste Mer 12 Juin 2013 - 12:44

Wow, ils ont l'air bien, mais 1000 pages chacun quand même, ça refroidit un peu va-t-on dire Shocked
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Hortensia Mar 15 Déc 2015 - 2:51

Bon bah ça y est c'est fini... Eh oui déjà , car l'édition que j'avais empruntée est une véritable arnaque ! Ce n'est pas le texte complet et achevé et du coup la fin est totalement différente sur pleins de points ! Heureusement que c'est un bouquin emprunté... D'abord on a 800 pages en moins concernant les réflexions de l'auteur et la fin ...
Spoiler:
Rien à voir avec LA VRAIE FIN !
Totalement déçue. Pourtant le livre débutait si bien. Bon certes j'avoue je m'y suis perdue dans les noms en russe, un vrai cauchemar. Et les passages à l'armée sont souvent pénibles à lire mais c'est à la fin du récit que le titre du livre prend tout son sens, que j'ai pensé comme André à la stupidité de la guerre, l'auteur a réussit à m'amener aux mêmes réflexions que le personnage.
Bon voilà, faudra que je me procure " la version définitive et achevée " de Tolstoï parce que là ça pue un peu.. Et je ne peux pas juger vraiment le travail de l'auteur mais celui de la maison d'édition ! ( POINTS ) Evil or Very Mad
Je ne peux donc pas voter pour ce livre. Sad


Dernière édition par alexielle63 le Mer 16 Déc 2015 - 13:23, édité 1 fois (Raison : ajout des balises spoiler)
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 19:32

Bonjour,

Je viens de lire ce livre, en 3 volumes, je vais vous donner mon avis mais n'y accordez pas une trop grande importance. Lisez plutôt d'abord la critique de Véronique, si ce n'est déjà fait. Elle est très bien faite et vous donnera envie de lire le livre. Merci à toi, Véronique!

Alors en ce qui me concerne, j'ajouterais simplement que j'ai été gêné par la façon dont Tolstoï cite les noms de ses personnages. Selon le cas, il utilise le nom, le prénom, le titre de noblesse, voire le nom du père suivi de "évitch", et il passe de l'une à l'autre forme sans trop prévenir. A plusieurs reprises, j'ai mis un moment à comprendre qu'il s'agissait du même personnage que vu précédemment. Certaines fois je laissais tomber, je me disais "tant pis si je perd le fil", mais cela a certainement nuit à mon appréciation de l’œuvre.

A part cela, j'ai beaucoup apprécié la troisième partie où Tolstoï décrit la guerre napoléonienne, et où il donne son opinion sur les événements historiques, qu'est-ce qui gouverne leur déroulement. J'ai retenu deux citations qui résument parfaitement son idée (je ne sais pas si je peux les joindre ici). J'ai tout de même été étonné du fait qu'il ait une admiration pour l'armée française et pour Napoléon, et peu d'estime pour l'armée de son pays et ses généraux.

Bonne lecture c'est quand même un livre qu'il faut avoir lu.

Personnellement j'ai lu l'édition numérique, que l'on peut télécharger gratuitement et légalement, car les textes de Tolstoï sont libres de droits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Hortensia Ven 1 Jan 2016 - 22:39

CM63 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire ce livre, en 3 volumes, je vais vous donner mon avis mais n'y accordez pas une trop grande importance. Lisez plutôt d'abord la critique de Véronique, si ce n'est déjà fait. Elle est très bien faite et vous donnera envie de lire le livre. Merci à toi, Véronique!

Alors en ce qui me concerne, j'ajouterais simplement que j'ai été gêné par la façon dont Tolstoï cite les noms de ses personnages. Selon le cas, il utilise le nom, le prénom, le titre de noblesse, voire le nom du père suivi de "évitch", et il passe de l'une à l'autre forme sans trop prévenir. A plusieurs reprises, j'ai mis un moment à comprendre qu'il s'agissait du même personnage que vu précédemment. Certaines fois je laissais tomber, je me disais "tant pis si je perd le fil", mais cela a certainement nuit à mon appréciation de l’œuvre.

A part cela, j'ai beaucoup apprécié la troisième partie où Tolstoï décrit la guerre napoléonienne, et où il donne son opinion sur les événements historiques, qu'est-ce qui gouverne leur déroulement. J'ai retenu deux citations qui résument parfaitement son idée (je ne sais pas si je peux les joindre ici). J'ai tout de même été étonné du fait qu'il ait une admiration pour l'armée française et pour Napoléon, et peu d'estime pour l'armée de son pays et ses généraux.

Bonne lecture c'est quand même un livre qu'il faut avoir lu.

Personnellement j'ai lu l'édition numérique, que l'on peut télécharger gratuitement et légalement, car les textes de Tolstoï sont libres de droits.

Parce que la mienne ( de critique ) elle sent le camembert peut être ? pleure
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] La guerre et la paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] La guerre et la paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum