Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Molière] Le bourgeois gentilhomme

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap50%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap40%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap0%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap10%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap0%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_lcap0%[Molière] Le bourgeois gentilhomme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 11:08

[Molière] Le bourgeois gentilhomme 97820310

Folio Classique
245 pages
3 €

Monsieur Jourdain, drapier enrichi, prétend faire figure dans le monde en singeant les manières de la noblesse. Il engage maître de musique, maître à danser, maître d'armes et maître de philosophie. Ignorant mais entêté, il fait vite de sa maison un enfer. Victime d'une truquerie, il se laisse abuser par la fausse noblesse d'un hôte qu'on lui présent comme le fils du Grand Turc et auquel il décide de marier sa fille. Si avide de passer pour un gentilhomme, il croit l'être devenu en effet. Dans cette farce énorme, Monsieur Jourdain virevolte jusqu'à son apothéose burlesque et à sa chute brutale.

Qu'est-ce que j'ai pu rire hier soir ! J'ai adoré Monsieur Jourdain et son idée de vouloir ressembler à un noble. Certains scènes sont absolument comiques telles que la scène où le professeur de philosophie lui enseigne les voyelles, mais surtout la fin. J'aime beaucoup Molière et encore une fois, cette pièce ne m'a pas déçue et je pense qu'elle pourrait faire partie de mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 11:32

"Quoi, je faisais de la prose sans même le savoir!"
C'est tout simplement unique, et encore tellement d'actualité, il suffit de regarder la télévision et de lire les journaux, les messieurs Jourdain courent les rues...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 12:19

Francine a écrit: merci Avalon, je l'ai lu il y a longtemps et je l'ai vu plusieurs fois au théâtre, chaque fois j'ai a-do-ré 10/10
Je l'ai mis dans "Roman classique" Wink

De rien Francine. J'ai pourtant chercher Molière dans cette catégorie mais il a du m'échapper. Je n'ai pas eu la chance d'aller le voir au théâtre mais j'ai vu Tartuffe que j'avais grandement apprécié.

Olorin a écrit:"Quoi, je faisais de la prose sans même le savoir!"
C'est tout simplement unique, et encore tellement d'actualité, il suffit de regarder la télévision et de lire les journaux, les messieurs Jourdain courent les rues...

J'aime beaucoup cette phrase, elle m'a fait beaucoup rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 12:50

Une de mes pièces préférées de Molière Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par audreyzaz Mer 24 Déc 2008 - 15:15

J'adore Molière, d'ailleurs j'aimerai bien lire certaines pièces que je n'ai pas pu lire au collège et lycée
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 16:46

J'ai été voir cette pièce au théâtre il y a quelques années, et vous me donnez envie de lire le bouquin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 17:57

Bonsoir,

Oui moi aussi j'en garde un super souvenir, j'ai lu et relu du Molière, c'est toujours un plaisir Smile
et puis ça rappelle les années collèges et lycée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 19:18

ma fille fait du theatre et l annéé derniere son spectacle etait le bourgeois gentilhomme, un regal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 15:43

Voilà une pièce vraiment drôle, qui remonte le moral avec ses scènes, ses situations comiques !
J'ai vraiment aimé le lire; le voir jouer doit être encore plus savoureux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 19:23

Un vrai régal cette pièce même s'il faut avouer que quasiment toutes les pièces de Molière le sont ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 13:46

Lu au collège et beaucoup aimé ! je l'ai d'ailleurs relu quelques années plus tard, par plaisir.
J'aime beaucoup Molière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Sharon Ven 9 Avr 2010 - 14:12

Le bourgeois Gentilhomme est la toute première pièce de Molière que j'ai lue.
Cette oeuvre prend pour moi toute sa dimension quand elle est jouée avec tous ses intermèdes musicaux (ce n'est pas toujours facile mais c'est ainsi que Molière l'avait conçue, après tout) ou, du moins, sans bâcler la cérémonie turque, comme je l'ai vu dans des mises en scène récentes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 0:18

J'adore cette pièce, surtout qu'aujourd'hui on hésite moins à la jouer en entier, avec toute la musique. J'ai vu une mise en scène délirante (musicalement parlant) d'Alain Sachs je crois, il y a quelques années: à la fin, tous les spectateurs du Théâtre Sébastopol de Lille étaient debout à taper dans leurs mains!! Quand je vois cette pièce à l'affiche d'un théâtre, je n'hésite pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Le bourgeois gentilhomme Empty Re: [Molière] Le bourgeois gentilhomme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum