Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Aller en bas

Votre avis.

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap0%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap50%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap0%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap0%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap0%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_lcap50%[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par chocolette Sam 24 Mar 2012 - 14:59

TITRE:" J'ai épousé une ombre."
AUTEUR: Irish William.
EDITION: Gallimard. Série blême.1949
TRADUCTION: G.-M.Dumoulin et Minnie Danzas.
PAGES: 251.


[Irish, William] J'ai épousé une ombre. J_ai_a10

L'édition que j'ai lue date de 1949 et la quatrième de couverture est vierge de tous textes.

RESUME.

Mon résumé sera restreint car j'ai peur de vous en dévoiler trop, je préfère vous laissez ce plaisir si vous succombez à cette lecture.
Helen, jeune femme abandonnée par son amant est dans un état lamentable de tristesse et de solitude, ne possédant en tout et pour tout que dix-sept cents en poche et un ticket de train pour San Francisco. C'est lors de ce voyage en train qu'elle rencontre Hugh Hazzard et sa jeune épouse Patricia.
Une relation amicale se noue entre les deux jeunes femmes. Quand survient l'accident de train, Helen va se retrouver prise dans un engrenage tragique...


MON AVIS.

Dès le début de cette intrigue, j'ai ressentis une atmosphère particulière, les tourments d'Helen... ses scrupules.
Je me suis attachée aux personnages qu'Helen va rencontrer dans sa nouvelle vie!
J'ai beaucoup aimé cet excellent roman policier, il m'a tenu en haleine du début à la fin.
Une histoire bien ficelée, mystérieuse, angoissante, énigmatique, oppressante qui en fait un vrai bon suspense bien noir.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai bien l'intention de le retrouver dans d'autres romans.







chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 16:17

Rien que le titre donne envie.
Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 16:19

Je connaissais le film avec Nathalie Baye.
Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 17:32

virgule a écrit:Je connaissais le film avec Nathalie Baye.
Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre.

Tout pareil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 23:38

William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich.

Hitchcock a adapté l'un de ses romans pour le film "Fenêtre sur cour".

Truffaut a adapté deux de ses romans pour les films "La sirène du Mississippi" et "La mariée était en noir".

Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par chocolette Dim 25 Mar 2012 - 14:47

Merci FrançoisG pour ces éclaircissements, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il avait mal fini.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 12:59

Ah ben Chocolette, on n'a pas du tout le même avis sur ce livre ! Pourtant je l'ai commencé avec beaucoup d'envie...

Mon avis :
Je ne me souviens plus très bien de film, c'est pourquoi j'ai eu envie de lire le roman.
Mais alors... je n'accroche pas du tout à l'écriture de William Irish. J'irai même jusqu'à dire qu'elle me rebute. Il y a beaucoup trop de descriptions et pour la plupart inutiles, à mon avis. Si bien que je n'arrive pas à ressentir l'angoisse éprouvée par Patricia. Par contre, je trouve les protagoniste assez peu « fouillés » et du coup je les trouve insipides. Particulièrement Patricia qui est l'héroïne de ce roman, quand même ! On dirait que l'auteur s'attache plus à (essayer de) d'écrire l'atmosphère et les pensées de Patricia ce qui fait que ce roman est vraiment rébarbatif à mes yeux...
Par contre, il faut que j'avoue que je n'ai pas réussi à aller plus loin que la page 178. Chose que je n'avais encore jamais faite : j'ai abandonné cette lecture !
Peut être que le meilleur de ce roman est dans les dernières pages ?

Ma note :
2/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 19:48

Ohlala!!! J'étais prête à le noter dans mon petit carnet....mais maintenant, je ne sais plus.... pleure
Bon, je vais voir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par chocolette Ven 18 Jan 2013 - 22:32

Je suis vraiment désolée pour toi Lou40, je n'ai pas du tout ressenti la même chose.
J'ai aimé l'atmosphère de ce roman et cette histoire m'a semblé tout à fait crédible, ce qui en soit est assez effrayant!
Mais bon, les goûts... Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Irish, William] J'ai épousé une ombre. Empty Re: [Irish, William] J'ai épousé une ombre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum