Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap0%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap100%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap0%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap0%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap0%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_lcap0%[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Empty [Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 15:04

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Tom-pa10

Texte : Emmanuelle Maisonneuve
Illustrations : François GOMES
Editeur : Graine 2 Editions
1ère édition : 16 septembre 2010
Nombre de pages : 190

Quatrième de couverture :
Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...

Mon avis :
Il ressemble à un Grande Gens (c’est-à-dire un humain comme vous et moi), il parle leur langage mais il n’est pas plus grand qu’une pomme de terre. D’ailleurs, c’est dans l’une d’entre elles que le trouve le père Lagrônle, le hérisson. Il n’a plus aucun souvenir. Comment a-t-il atterri ici ? Qui est-il ? D’où vient-il ? Les animaux du jardin vont le prendre sous leur aile en lui procurant des habits, de la nourriture et un toit où dormir, jusqu’à ce qu’il puisse se débrouiller tout seul. L’auteur déploie un trésor d’inventivité pour pourvoir aux besoins de notre nouveau compagnon : tout ce dont il a besoin se trouve dans la nature et l’aide de ses voisins n’est jamais superflue. Une belle leçon d’entraide ! L’écriture est de qualité, d’une grande fluidité et teintée d’humour. J’ai beaucoup aimé cette histoire sur fond de quête d’identité, qui joue avec les légendes ayant cours dans nos régions de France (et notamment en Auvergne, région d’origine et d’installation de l’auteur et de sa famille). Il est très facile de se représenter le décor et les personnages car elle maîtrise parfaitement l’art de la description, ne nous noyant pas dans les détails mais permettant de vraiment visualiser chacun d’entre eux, d’autant plus que le texte est accompagné de magnifiques illustrations réalisées par François GOMES et qui mettent bien en avant le travail de l’auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Empty Re: [Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous

Message par Nisa Sam 3 Mar 2012 - 13:12

C'est le genre de livre qui me donne bien envie de faire en lecture commune avec ma fille Very Happy
Malheureusement il n'est pas à ma médiathèque, on verra si il sera dans ma nouvelle médiathèque après mon déménagement, je rajoute dans ma LAL Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Empty Re: [Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 13:17

Viens à Clermont : il y est lol!

Je pense que ta fille aimera : c'est vraiment très sympa, léger, ingénieux et toi aussi Wink Bonne lecture study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous Empty Re: [Maisonneuve, Emmanuelle] Tom Patate - Tome 1: La Socièté secrète des Granmanitous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum