Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel

Aller en bas

Votre avis sur Azazel de Boris Akounine

[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap0%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap0%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap0%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap100%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap0%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_lcap0%[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Empty [Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel

Message par Sharon Sam 21 Jan 2012 - 20:59

[Akounine, Boris] Les aventures d'Eraste Fandorine - Tome 1: Azazel Azazel10

Titre : Azazel.
Auteur : Boris Akounine.
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 318.

Quatrième de couverture :

« Voici les aventures d’Eraste Fandorine, nouveau venu sur la scène du roman policier, même si ses aventures se déroulent au XIXe siècle en Russie. Fandorine est un jeune policier extrêmement intelligent qui, de Moscou à Londres, résout des énigmes subtiles. Il faut s’accrocher car, dans ces deux premières enquêtes, il y a à la fois de l’humour, une culture fabuleuse, un art du feuilleton à la Eugène Sue et une dévotion pour la littérature russe du siècle dernier. L’auteur nous offre du Gogol ou du Tolstoï à la sauce polar et réussit formidablement ses constructions à tiroirs. On sent de la jubilation derrière tout cela et le lecteur ne peut bouder son plaisir tant les parodies sont excellentes, les histoires épatantes, l’écriture remarquable. A suivre ». Lire.

Mon avis :

Ce roman est mon premier contact avec le roman policier historique russe, et je crois sincèrement qu’il me faudra un laps de temps certain avant que je tente à nouveau l’expérience. Les causes sont nombreuses :
-    Leif Davidsen, pour le roman policier, et Mickaël Honaker, pour le roman historique, m’ont dressé un tel portrait de la Russie que la vision de Boris Akounine m’a semblé fade. Je ne vous parle même pas de mes souvenirs de Tourgueniev ou Tolstoï.
-    Les détails et les descriptions foisonnent, un des travers du roman historique.
-    Les péripéties et les retournements de situations sont trop nombreux à mon goût. Si le livre se veut un hommage au roman-feuilleton du XIXe siècle, le résultat n’est même pas réussi à mes yeux. Je ne suis pas non plus très fan d’Alexandre Dumas.
-    Le héros, Eraste, s’il me paraissait intéressant dans les cent premières pages, devient ensuite un mélange de vanité insoluble et de chance inouïe. Son plus gros défaut est son incapacité totale et complète à tirer des leçons de ses expériences passées et à accomplir une mission simple : protéger. Il a toujours été incapable de se protéger, ne lui demandons pas de protéger autrui. Le dénouement, qui ne m'a pas surprise (un rebondissement de plus) le changera-t-il ? J’aimerai dire que oui – je crains tant qu’il ait gardé ces défauts que je n’ai pas envie d’aller vérifier dans le second tome de cette série.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum