Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

2 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap0%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap50%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap0%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap50%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap0%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_lcap0%[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Empty [Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

Message par chocolette Dim 8 Jan 2012 - 23:30

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Christ10

AUTEUR: Orban Christine.
TITRE: N'oublie pas d'être heureuse.
EDITIONS: Albin Michel, 2009.
Livre de poche, n° 32233. Mai 2011.
PAGES: 216.
ISBN: 978-2-253-16022-9.

QUATRIEME DE COUVERTURE.

Ma mère disait:
"N'oublie pas ton chapeau."
Mon père disait:
"N'oublie pas d'être heureuse."
Comme s'ils pressentaient à quels dangers je pourrais m'exposer...

Dans ce roman teinté d'humour et de mélancolie, Christine Orban touche à l'essentiel de toute vie.

RESUME.
Dans les années 1960 Maria a 14 ans, elle est née au Maroc à Fédala (rebaptisée Mohammedia).
Elle ne se satisfait pas d'une vie toute simple: contempler chaque jour la mer et monter son cheval, son amie Sofia...
Elle s'est jurée qu'un jour elle serait habillée à la mode! Vivre en ville, indubitablement Paris et chose primordiale elle veut être snob!!!
Fabienne Corali dite Fifi, la cousine de sa mère, personnage au grand coeur, outrancière dans ses tenues vestimentaires limite excentriques. Elle affuble Maria du joli surnom de Maria-Lila, la reçoit chez elle à Paris...et Maria-Lila va faire la connaissance de ces fameux snobs mais...ceux-ci vont-ils lui plaire?


MON AVIS.
Un petit roman savoureux, drôle et touchant qui se lit très vite, qui va à l'essentiel. Les personnages sont très attachants, l'humour et la tendresse sont bien présents.

chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Empty Re: [Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

Message par safran Lun 30 Avr 2012 - 12:50

Du Maroc à Paris, Christine Orban nous relate l'histoire d'une
adolescente qui veut à tout prix être quelqu'un et pour cela rêve de
quitter sa ville Fédala pour vivre à Paris, ville que vante à tout va sa
grande cousine Fifi.
Elle y arrivera en fait, quittant son amie Sofia, son amoureux Bobby, sa
mère qui d'après elle ne fait rien de sa vie, la mer, la plage et...
Fédala. Poursuivre son rêve, devenir "snob" et surtout quitter sa ville d'enfance, rien ne l'arrêtera.
Elle rejoindra Fifi à Paris, tentera de devenir quelqu'un mais à quel
prix... fréquenter les snobs de Paris, montrer une personnalité qui
n'est pas la sienne, avoir un petit ami Edmond d'une famille de
bourgeois égoïste et sans saveur.

Ce livre est très bien écrit et se lit très vite. Les personnages sont attachants et leurs sentiments sont bien décrits.J'ai adoré le style à la première personne et l'auteur qui nous emmène au fil de l'âge de son héroïne, de 16 à 20 ans, toujours égale à sa pensée, tentant d'atteindre son rêve et s'apercevant que son rêve devenu réalité n'est pas à la hauteur de ce qu'elle pensait et que son enfance lui manque.
"il faut toucher la flamme pour ne plus se brûler.... " "n'oublies pas d'être heureuse"... disait son père avec sagesse.
Un joli livre à mettre entre les mains de jeunes filles qui idéalisent tant ce qu'elles pourraient être en oubliant de profiter de ce qu'elles vivent au présent.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Empty Re: [Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 13:43

Jolies critiques mais je sais pas si je vais le noter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Empty Re: [Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:27

Lorsque j'ai décidé d'acheter ce livre dont je n'avais jamais entendu parler, c'est le titre qui m'a interpelée et, finalement, convaincue.

"N'oublie pas d'être heureuse"... Dans une société où tout va à du 100 à l'heure, où on ne prend plus le temps de regarder autour de soi, de se contenter de ce que l'on a et des petits bonheurs du quotidien, où on a tendance à voir ce que le voisin a de plus par rapport à nous, j'ai pensé que ce livre serait une petite bouffée d'air frais dans ce monde étouffant.

Ma bouffée d'air frais, je ne l'ai pas trouvée, malheureusement. Sans vouloir dénigrer la vie de l'auteure, j'ai trouvé son histoire finalement très banale (attention, cela ne signifie pas que son histoire est sans importance, loin de là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Elle nous raconte un morceau de vie, elle partage avec nous un bout de son chemin et la morale que l'on peut en tirer ne m'a, personnellement, rien apporté... Peut-être parce que j'ai pu arriver aux mêmes conclusions avec ma propre expérience ?

C'est vrai, qui n'a jamais eu envie de faire avancer le temps ? De vivre ailleurs ? De faire autre chose ? De changer de milieu social ? Ou que sais-je encore, sans même se rendre compte que le bonheur, nous pouvons le trouver n'importe quand et n'importe où pour autant que nous lui fassions un peu de place dans nos vies surchargées et que nous prenions le temps de le reconnaître...

Du coup, j'ai vraiment éprouvé quelques difficultés pour terminer ce livre, parce que franchement, la "haute" société de Paris... voilà quoi !, d'autant plus que je n'ai pas ressenti d'amitié pour Christine et n'ai pas été touchée par son histoire. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture que je trouve fluide, jolie, agréable.

Si j'en ai l'occasion, peut-être m'essayerais-je à un autre roman de l'auteure étant donné que ce qui m'a déplu dans ce bouquin est l'histoire en elle-même et non sa forme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse. Empty Re: [Orban, Christine] N'oublie pas d'être heureuse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum