Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Jones, Sadie] Le Proscrit

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre?

[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap100%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap0%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap0%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap0%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap0%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_lcap0%[Jones, Sadie] Le Proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jones, Sadie] Le Proscrit Empty [Jones, Sadie] Le Proscrit

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 21:17

[Jones, Sadie] Le Proscrit 97822610

Le Proscrit de Sadie Jones
Editions 10/18
384 pages

Quatrième de couverture:

A Waterford, dans la banlieue de Londres, tout le monde va à l'église et fête Noël dans l'insouciance. Une façade d'hypocrisie qui se fissure le jour où Lewis, dix ans, assiste impuissant, à la noyade de sa mère. Privé du réconfort d'un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, puis la révolte... En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans, il n'a que dix-neuf ans... Alors qu'au village personne n'attend son retour, le proscrit, l'exilé tourmenté, pourrait bien tout faire exploser...

Mon avis:

Le Proscrit raconte comment une vie peut être bouleversée en seulement quelques secondes. Lewis, alors âgé de 10 ans, assiste à la noyade de sa mère, voulant la sauver, mais n'en ayant pas le pouvoir. Son monde va alors s'écrouler, et ce petit être, auparavant aimé au plus haut point par sa douce mère, va somber dans un monde de solitude, se refermer sur lui-même, délaissé par tous, abandonné et trahis par son père.

Je me suis attachée rapidement au personnage de Lewis. Nous voyons ce petit être débordant d'énergie se replier petit à petit devant le manque de tact de son père, devant la pitié des gens, le sentiment de rejet, et la haine des jeunes de son âge. Ces petits morveux, nous avons envie de les gifler avec violence, eux qui savent que dans ce monde de petits bourgeois, il est simple de faire punir un enfant mystérieux et fermé.
L'envie de prendre Lewis augmente au fil des pages, en même temps que la haine envers ces adultes dépourvus de sentiments, superficiels et stupides. Eux qui se croyant intelligent, mais qui n'arrive même pas à détecter la détresse chez un enfant qui vient de perdre sa mère...
En avançant dans le livre, il est facile de se glisser dans le personnage principal, de ressentir son être, d'être dans ses yeux, un sentiment pour le moins étrange et rare pour moi dans mes lectures, évoluer aussi aisément avec lui...

Un autre personnage est lui aussi une grande importance à mes yeux, Kit, cette petite fille faisant face à son père qui la bat, elle fait preuve d'un immense courage pour ne pas faiblir, mal-traitée car elle n'est pas aussi docile que sa soeur. Sa soeur, Tamsin, l'adorable Tamsin, que tout le monde adule, exemple parfait de la petite bourgeoise, belle et aux bonnes manières. Kit, amoureuse depuis son enfance de Lewis, souffre beaucoup au cours du roman, lorsqu'elle se voit ignorer par Lewis à la faveur de Tamsin. Cependant, Tamsin va agir d'une telle manière qu'elle va réunir ces deux êtres, si semblable, cachant une douleur au plus profond d'eux, et n'ayant personne de cher à leur coeur...
Le virement de situation entre Kit et Lewis m'a perturbé, cependant, en continuant dans ma lecture, j'ai compris que celui-ci avait été nécessaire.

J'aurai pu parler des autres personnages tel que Gilbert, Alice, et autres... Mais je n'en ai pas envie, car je les ai tout simplement méprisé, et que je ne les apprécie guère, même si l'on pourrait comprendre Gilbert... Mais non, je fais mon incompréhensible, je fais ce que les autres font à Lewis...

Le Proscrit est un roman dur, car nous sommes plongés dans cette douleur froide, cruelle et violente. Cette noirceur nous happe et nous empêche de refermer le roman, si ce n'est à grand effort.
Un roman des plus poignant qui aborde plusieurs thèmes puissants tel que la destruction de soi, le rejet, le semblant des apparences et la cruauté de la société.

Sadie Jones a une écriture surprenante et envoûtante, et même si les premières pages m'ont paru longues, je me suis par la suite laissée aller complètement. Elle manipule ses personnages et ses lecteurs d'une main sans pitié, pour notre plus grand plaisir!

Ma Note: 10/10


Dernière édition par Livresse le Dim 01 Jan 2012, 22:38, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jones, Sadie] Le Proscrit Empty Re: [Jones, Sadie] Le Proscrit

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 13:35

Il a l'air intéressant, merci ! Je me le note ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jones, Sadie] Le Proscrit Empty Re: [Jones, Sadie] Le Proscrit

Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 17:25

Superbe critique, même si je n'aurai pas été attirée par ce roman ta façon d'en parler me donne envie.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jones, Sadie] Le Proscrit Empty Re: [Jones, Sadie] Le Proscrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum