Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

3 participants

Aller en bas

Comment je suis devenu stupide, de Martin Pge

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_lcap14%[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_lcap14%[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_lcap71%[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_lcap0%[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_lcap0%[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 20:41

Comment je suis devenu stupide, de Martin Page


[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Page10

Le dilettante, 2003 , 217 pages ( existe en poche aux éditions j' ai lu )

Résumé :


" J' ai la malédiction de la raison; je suis pauvre, célibataire, déprimé. Celà fait des mois que je réfléchis sur ma maladie de trop réfléchir, et j' ai établi avec certitude la corrélation entre mon malheur et l' incontinence de ma raison. Penser, essayer de comprendre ne m' a jamais rien apporté mais a toujours joué contre moi. Réfléchir n' est pas une opération naturelle, ça blesse, comme si celà révélait des tessons de bouteille et des barbelés mêlés à l' air. Je n' arrive pas à arrêter mon cerveau, à ralentir sa cadence. Je me sens comme une locomotive qui fonce sur les rails, et qui ne pourra jamais s' arrêter, car le carburant qui lui donne sa puissance vertigineuse, son charbon, est le monde. Tout ce que je vois, sens , entends, s' engouffre dans le four de mon esprit, l' emballe et le fait tourner à plein régime. Essayer de comprendre est un suicide social, cela veut dire ne plus goûter la vie sans se sentir, malgré soi, à la fois comme un oiseau de proie et un charognard qui dépèce ses objets d' étude..."

Antoine, 25 ans, est un jeune homme avec une sensibilité à fleur de peau, extrêmement intelligent, curieux et ouvert d' esprit dans beaucoup de domaines. Il parle araméen, à appris à réparer le moteur d' avions de chasse de la Première Guerre Mondiale, à récolter le miel, à changer les couches du chien de sa voisine...
Cependant il est bien malheureux, car il ne peut s' empêcher de réfléchir sur tout, et de ses conclusions transparaît chaque fois une dure réalité : le monde futil dans lequel il vit, la société de consommation qui enchaîne les consciences, ...
Antoine devient dès lors, un être tourmenté qui n' aspire qu' à la tranquilité, à la douce imbécilité de la majorité, de la sacro-sainte opinion publique. Une seule chose l' intéresse : devenir "normal", acheter, dépenser, penser, comme les autres, c' est à dire comme tout le monde....

Mon avis :


C ' est une histoire totalement disjonctée, qui vous régalera certainement si vous recherchez un bon moment de détente. On suit avec humour, les aventures d' Antoine, qui l' amenèrent tour à tour, à vouloir devenir alcoolique, puis se suicider, enfin devenir stupide tout simplement! Et tout ça dans une ambiance loufoque et totalement hallucinante! Et pourquoi fait- il tout ça au fond? Parce qu' il n' arrive pas à se conformer au monde dans lequel il vit qui est le nôtre, parsemé d' embûches; parce qu' il n' arrive pas à sortir de sa bulle protectionniste qui lui fait voir le monde sous toutes ses coutures.
A côté de cette histoire invraisemblable au premier abord, car il y a des scènes à se tordre de rire, mais qui pour autant sont assez fantaisistes, l' auteur a voulu nous démontrer les travers de la société dite évoluée dans laquelle nous séjournons. Beaucoup des pensées d Antoine, font écho à ce que moi personnellement je ressens et pense. Ce côté très réaliste dans une oeuvre aussi extravangante m' a énormément plût et pourtant rendue assez triste si je puis dire. A certains égards, celà pourrait être vu comme un roman très noir finalement car il dénonce tellement de vérités : c' est un véritable concentré de notre vie quotidienne.
Antoine apprendra à ses dépens comme le disait Nietzsche que " L' intelligence est un cheval fou, il faut apprendre à lui tenir les rênes, à le nourrir de bonne avoine, à le nettoyer, et parfois à utiliser la cravache". Voilà qui est dit!

Alors que dire d' autre sinon vous le conseiller? Vous n' en serez pas déçus, et jusque la fin ce livre vous surprendra par une imagination débridée et sans concessions de l' auteur. Ce n' est que sa propre vie qu' il nous relate sous une fiction, à peine voilée. Sa publication aux éditions Le dilettante a plus qu' une signification! Le dilettante étant selon Le Petit Larousse une personne qui s' adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu' aux impulsions de ses goûts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 22:48

C' est moi qui vous remercie pour cet éloge Francine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Thot Dim 7 Déc 2008 - 2:39

Je le note! le sujet m'intéresse beaucoup.
Merci! Smile
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 10:04

Je le note aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 10:26

Très bonne critique songes Smile
Je l'avais vraiment beaucoup aimé quand je l'ai lu il ya quelques temps. Rien que le titre je l'avais trouvé très intriguant (pour ça quej e l'avais acheté).
D'ailleurs, de manière générale, j'aime beaucoup ce qu'on peut trouver aux éditions Le Dilettante Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 14:29

Moi c' est le titre et la première page qui m' ont convaincus, vu qu' il n' y avait pas de quatrième de couverture dans cette édition! Pour le résumé je vous est déniché un passage que je trouve très bien résumer l' oeuvre... J' espère qu' il vous plaira autant qu' à moi et Deume!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 20:32

Bonsoir Songes-littéraires, vraiment le résumé me parle et ta critique a fini de me convaincre, je vais lire ce livre ! Smile
Merci d'avoir si joliment transcrit ce que tu as ressenti à la lecture de ce livre...avec autant d'enthousiasme...

Ma lal se complète et comme j'ai besoin de lire un livre humoristique....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 21:20

Contente de t' avoir convaincue Mélusine, j' attends ton avis avec plaisir!!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 8:06

Oui je vais déjà voir à la biblio, sinon, j'aviserai peut être pour un achat, d'ailleurs je te remercie d'avoir signalé qu'il est paru aussi en livre de poche et Editions "j'ai lu", pour les 'petites bourses" c'est intéressant de la savoir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par yaki Lun 8 Déc 2008 - 10:42

Pas grand chose à ajouter à la critique bien complète de songes-littéraires Wink je l'ai lu y a un bon bout de temps mais je me souviens que je l'avais trouvé très sympa à lire, j'en garde un bon souvenir !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par yaki Lun 8 Déc 2008 - 10:42

J'ajouterai juste que c'est aussi le titre qui m'avait donné envie de le lire Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 16:00

Bonjour,

Songe-littéraires, eh bien j'ai bien aimé ce livre et je te remercie de nous l'avoir si bien présenté...
Je vous donne donc mon avis :

Mes impressions :
Antoine est malheureux parce qu’il est trop intelligent et sa quête consiste à trouver un moyen de s’alléger l’esprit afin de profiter et de vivre « comme tout le monde » mais d’après ce que je ressens, Antoine va se perdre lui-même et va perdre sa personnalité celle que ses amis justement appréciaient !
L’auteur avec humour et détachement va nous montrer les contradictions de ce monde et de notre pensée…
En fait, se livre est à la fois léger et complexe car je suppose que pour trouver ses contradictions il ne faut pas être un imbécile et surtout bien connaître le système de la pensée et de la réflexion : la crétinisation a un côté complexe
De même que la modernité est aliénante. Le progrès nous éloigne de nous même.
Mais je crois qu’il y a aussi une autre « morale » dans ce livre, à savoir qu’à trop retenir sa vie, elle nous échappe… et à trop fuir sa personnalité elle nous rattrape.
Finalement ni l’intelligence, ni la stupidité nous rendent heureux, ce qui est important c’est de rester soi même.
Ce qui m’a plu aussi (je suis une adepte des citations) est que ce livre en est truffé ! L’auteur cite des auteurs et ce fût un grand plaisir pour moi.
En bref, je ne regrette pas d’avoir lu ce livre et j’ai passé un bon moment !
[u]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Thot Dim 14 Déc 2008 - 16:02

Tu pourras nous mettre quelques citations dans le sujet "Nos citations"
Merci pour cette critique Mélusine. Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 16:06

oui ! Smile
Cela va me permettre de ne pas quitter le livre tout de suite Smile

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 17:55

Je me réjouis qu' il t' est plût Mélusine!! Et merci pour les citations que tu as placé ailleurs. Alors jusqu' la la fin, tu t' y attendais à ses péripéties? Dany Brillant et les os de poule ça m' avait vraiment surprise et fait trop rire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 20:46

Disons que pour Dany Brillant et les os de poule, j'étais persuadée qu'il rêvait ! mais ça m'a bien fait rire oui ! Very Happy ...!!! il a un sacré dextérité pour s'exprimer... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par audreyzaz Ven 13 Fév 2009 - 16:24

Mon avis:

Un livre divertissant, j'ai passé un bon moment de détente. Je vous le conseille.
Maintenant je sais que ce livre ne me marquera pas à vie, mais c'était agréable à lire

Ma note

3.5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:34

Oui agréable et divertissant Smile c'est tout à fait cela Audrey !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 3:25

Je l'ai lu il y a quelques année parce qu'on ma libraire me l'avait offert (dans l'édition "ne peut pas être vendu") j'avais apprécié mais sans plus, l'histoire est vraiment étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Page, Martin] Comment je suis devenu stupide Empty Re: [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum