Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Khadra, Yasmina] L'attentat

+19
Piplo
Nisa
fred7469
bella333
Step
apm
Véronique M.
Pistou 117
Cassiopée
Sarfre
Sharon
Mounain
Héméra
LOUBHI 49
petitepom
Astazie
audreyzaz
yaki
Thot
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "l'attentat" de Yasmina Khadra

[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap45%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 45% 
[ 25 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap35%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 35% 
[ 19 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap16%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 16% 
[ 9 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap2%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap2%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] L'attentat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 55
 
 

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 19:36

Titres : L'attentat   Auteur: Yasmina Khadra

Editeur : Pocket (28 juin 2006)
Nombre de pages : 245

[Khadra, Yasmina] L'attentat 512dhb10

4è de couverture:

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis :

Le contraste d'un homme qui sauve des vies et apprend que sa femme est une kamikaze, une réalité pleine de terreur.... un livre saisissant, difficile qui restera gravé dans ma mémoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Thot Sam 7 Juin 2008 - 20:38

On me l'a conseillé mais je n'arrive pas à me décider à le mettre dans ma LAL...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par yaki Mer 11 Juin 2008 - 21:15

Il vaut vraiment la peine qu'on le lise... Comme le dit Saperlipopette c'est un livre qu'on n'oublie pas !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 11:20

Encore un auteur qu'on m'a fermement conseillé (une collègue m'en parlais "nuits et jours" presque! pendant un an avant que je me décide à en lire) et que j'ai découvert avec un réel plaisir.
L'attentat se révèle comme une évidence, une de ses oeuvres maitresses, ses autres romans (Les hirondelles de Kaboul entre autres) ne sont pas inintéressants, loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 16:48

il y a des livres comme ça qui sont récurrents comme Kafka sur le rivage, L'attentat et les hirondelles de Kaboul, l'élégance du hérisson ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 18:55

hi Coucou
C'est le premier livre que je lisais de cet auteur et je n"ai pas été déçue.
Un livre qui révolte et qui est malheureusement toujours d'actualité.
J'ai voté "Bon".lol!
Fleurdelys

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 12:01

J'ai bien aimé l'histoire, mais pas le style de l'auteur, il mange souvent les pronoms personnel. En même temps c'est vrai ça peut traduire le désarroi du narrateur mais bon ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 12:10

personellement j'ai adoré........à tel point que j'ai suivit en dévorant les hirondelles... et là je termine (aprés une semaine de vacances sans temps pour lire!!!) les sirènes de BAGDAD


à tout ceux et celles qui hésitent "foncez" vous ne serez pas déçu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 17:49

j'ai dévoré ce livre, il y a quelque temps déjà ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 22:36

j'ai vraiment bcp aimé ce livre fort !!"hirondelles de Kaboul" est génial aussi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par audreyzaz Ven 23 Jan 2009 - 22:47

Celui-là aussi me fait de l'oeil depuis un petit moment mais j'arrive pas à me décider
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 10:54

Je viens de le terminer ce matin et j'ai beaucoup aimé! je pense qu'il va me hanter pendant longtemps...
Effectivement, ce n'est pas un roman comme les autres (d'ailleurs, la fin, qui nous est annoncée dès le début de l'histoire donne le ton). Je pense qu'il s'agit surtout et avant tout d'une réflexion sur le conflit israélo-palestinien, sur l'horreur de la guerre et toutes les victimes innocentes qu'elle fait mais aussi sur la recherche de liberté et de dignité d'un peuple que l'on bafoue...
Un livre qui fait réflèchir en clair... Je trouve ce genre de lectures très intéressantes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 18:54

Ce livre très court lance de nombreuses pistes de réflexion... Sur la situation entre Israël et la Palestine, sur ce qui peut pousser une personne qui semble tout avoir pour être heureuse à devenir kamikaze, mais aussi sur l'intégration (le narrateur, symbole d'une intégration réussie, voit tout à coup remis en question tous les choix qu'il a faits, n'a-t-il pas perdu son identité en s'intégrant autant?)
Le désarroi du narrateur est palpable, mais c'est peut-être la partie qui me semble la moins réussie, l'escalade que constitue son enquête perdant au fur et à mesure un peu de sa crédibilité (à mon avis), alors que la première partie est criante de vérité, et prend à la gorge.
Dans tous les cas, c'est un livre que j'ai lu de bout en bout sans le lâcher, et qui m'a hantée pendant plusieurs jours, continuant à me faire réfléchir sur les pistes citées plus haut...
Bref, je conseille ce livre ! Merci à l'amie qui me l'a offert !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Astazie Sam 27 Mar 2010 - 18:58

Ce fut le premier livre que je lisais de Khadra, et il m'a laissé une empreinte que je ne suis pas prête d'oublier.
A lire absolument !!!
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 19:36

A noter, car c'est assez rare : c'est un auteur-homme qui prend un pseudo féminin. Dans ce sens-là, ça ne se fait pas beaucoup... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 20:19

J'hésite moi aussi à le lire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 0:06

1er livre que j'ai lu de cet auteur. Roman très dur, mais très fort en même temps. Un énorme coup de coeur.

En revanche, je n'ai pas réussi à apprécier voire à terminer ses autres livres que j'ai trouvé trop "déprimants"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 16:06

Un vrai choc ! Ce livre, très dur et plutôt pessimiste, m'a énormément touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 15:07

Je viens de le terminer.
C'est un auteur que j'adore.
Il était dans ma PAL depuis longtemps mais j'ai mis beaucoup de temps à me décider à le lire car je savais que c'était un livre "dur".
Et bien, comme toujours avec Khadra, je suis éblouie.
Eblouie par son écriture lumineuse, sa façon de nous toucher en plein coeur avec tant de sensibilité et de pudeur, son intelligence et son humanité dans sa manière d'aborder un sujet si sensible.
Curieusement, je n'ai pas tellement ressenti le côté "dur", "pessimiste" du livre.
Je ne sais pas trop à quoi attribuer cela...
Je me demande si ce n'est pas le style de Khadra qui me fait cet effet là.
Quand je lis cet auteur, c'est comme si j'écoutais une chanson, triste, infiniment touchante, bien sûr, mais aussi mélodieuse et légère.
Je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer ce que je ressens mais c'est un livre que je vous conseille de lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par petitepom Lun 13 Sep 2010 - 16:24

ce livre est déroutant car on est balloté dans les deux camp, au depart on est outré par les attentats qui amènent des bléssés , puis on apprendsque la femme du docteur en est l'auteur, tout bouscule, en partant chercher les réponses à cette folie, on en découvre le pourquoi.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 21:07

Je profite des messages de ce jour pour dire tout le bien que je pense de ce livre lu il y a quelques années.
C'est un livre fort, émouvant, qui m'a laissé un souvenir très marqué comme peu de livres savent le faire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la démarche qui amène le lecteur à comprendre les motivations des kamikazes sans pour autant les excuser.
J'ai également lu "les hirondelles de Kaboul" que j'ai beaucoup apprécié mais dont j'ai moins de souvenirs, il m'a fallu aller relire mes commentaires pour me rappeler du thème : c'est un signe !
Pour le 3ème "Les sirènes de Bagdad" : j'ai trouvé le récit lent voir long ...

En écrivant ces lignes, je repense à un autre livre que je vous recommande et qui donne une vision intéressante sur le conflit "Israël / Palestine", c'est "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti. Je ne sais pas si il a déjà été cité sur ce forum (je vais aller voir ...)
De toutes façons, je vous recopie un petit résumé :
"Tal, jeune fille israélienne, veut comprendre ce qui oppose Israéliens et Palestiniens, pour cela, elle décide d'entrer en communication avec quelqu'un qui vit de "l'autre coté", dans la bande de Gaza. Le livre est le récit de ces échanges."
Je l'ai trouvé au rayon jeunesse de ma médiathèque mais il est très intéressant même quand on est "un peu" plus âgée ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par LOUBHI 49 Lun 13 Sep 2010 - 22:43

je l’intègre dans ma lal
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Héméra Ven 17 Sep 2010 - 21:00

J'ai dévoré ce livre ça fait 2ans! I love you Et j'ai adoré..! Mon premier roman de cet auteur...ça me donne envie de lire d'autres!
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Mounain Jeu 3 Fév 2011 - 9:19

Ce livre est au programme en licence 1 de lettres modernes, & j'ai donc du le lire, chose que j'ai énormément apprécié: j'avais pour projet de le faire. Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur, & du deuxième sur ce sujet, malheureusement encore & toujours d'actualité.

Ce que j'ai aimé, tout d'abord, c'est la distinction entre la personne & la cause. Les palestiniens voient en la femme qui s'est fait explosée une martyr, mais le narrateur ne voit qu'une chose: il s'agit de sa femme. Il est facile de porter des jugements de valeur, de dire que ces gens sont courageux, mais quand il s'agit de notre famille, nous avons généralement plus envie de les voir vivre que se tuer pour une cause. C'est ce que le narrateur met en avant, lui qui déplore la mort de sa femme qu'il aimait plus que tout au monde. Je trouve que ce thème rejoint, d'une certaine manière, celui des soldats. Est-il juste de sacrifier sa vie pour une cause, une guerre, alors que tant d'autres se déclencheront de toute façon par la suite, cela étant la nature-même de l'être humain?

A la suite de la recherche d'Amine sur ceux qu'il considère presque comme les meurtriers de sa femme, nous commençons peu à peu à comprendre les motivations de ses kamikazes, sans bien sûr les excuser. Nous entrons au coeur de ce conflit sanglant, qui semble destiné à ne jamais prendre fin.

Ce roman est dur, certes, mais comment pourrait-il en être autrement? Le sujet n'est décidément pas facile... Je vote "très bien".
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:19

Mon avis
Un livre que j'ai commencé en début de soirée et que je n'ai pu lâcher qu'en refermant sa couverture.
Loin de connaître les mondes israelien ou palestinien et leurs croyances, j'ai néanmions été subjuguée par ma lecture, hypnotisée, happée, boulversée.
On ne peut lire cette oeuvre sans ressentir la souffrance, l'amour, les larmes, les coups, les douleurs, qu'elles soient morales ou physiques.
On ne peut le refermer sans se remémorer les pages, dévorées, sans en faire un bilan, lourd et douloureux.
Un récit emprunt de passion, de croyances, de méfiance, d'amour, qui ne laissera personne froid.
A travers les lignes parcourues, j'ai voyagé, me suis laissée bercée par de belles descriptions, mais heurtée aussi par certaines violences. J'ai pu toucher du doigt le fait que le mot croyance n'a pas le même poids pour moi que pour les partisants de ce livre.
Un livre que j'ai aimé, si tant est qu'on peut appeler "aimer" un récit où la douleur et les larmes sont omniprésentes. Une première lecture de cet auteur, mais probablement pas la dernière.

"Car la plus grande, la plus nobles des Causes sur terre est le droit à la vie..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum