Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap0%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap67%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap33%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap0%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap0%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_lcap0%[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Empty [Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad

Message par Astazie Jeu 13 Oct 2011 - 8:52

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Laroui11

Titre: La vieille dame du riad
Auteur : Fouad Laroui
Editeur : Julliard ( aout 2011)
ISBN-13: 978-2260019596
233 pages.



Quatrième de couverture:

Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu'elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d'un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux. Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne .

Mon avis :

Fouad Laroui noous conte une histoire" tragicomique", qui cache une période historique du Maroc; la guerre du Rif.
Un couple de parisiens, Cécile et François, désireux de s'installer dans ce pays où`tant de "célébrités" françaises ont une résidence secondaire, décident de partir acheter une riad à Marrakech.
Après quelques péripéties, ils dénichent enfin leur riad. dans lequel se trouve un merveilleux et « gigantesque bigaradier en fleurs », ce qui fait leurs délices, et dans une chambre une vieille femme silencieuse, noire et chenue,

" Un grand cri qui venait de la pièce du fond " fit sursauter François. " c'était la voix de Cécile , sa femme en sortait à reculons, les yeux écarquillés, la bouche ouverte;"
- "un intrus"
- " une vieille femme "


ce qu’ils apprécient moins. Incapables de se débarrasser de leur visiteuse qu’elle soit apparition ou squatteuse, ils se résolvent à s’atteler à la mission que Mansour, leur voisin, un professeur d’université, croit l’avoir entendu leur confier : « ces chrétiens sont venus me ramener mon fils Tayeb ».

Ils vont être confrontés pendant un an, malgré eux à l'histoire de Tayeb, jeune marocain parti à la guerre et non revenu dans son pays.

Fouad Laroui , dans cette deuxième partie nous rappelle « La conquête du Maroc ne s’achève qu’au milieu des années 30. La résistance à la colonisation a fait, depuis 1902, trente-huit mille morts français, plus que n’en fera la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962 (trente-trois mille). »

Ces français décident de rentrer en France, avant ils feront de ce riad, un Musée des tirailleurs marocains .Ils commencent seulement à se passionner pour ce pays, sa culture . Ils prennent conscience que les " intrus" c'était eux et non la vieille dame.

Fouad Laroui dénonce cette actuelle invasion économique de l'immobilier, sans aucun intérêt pour le pays. Il ne cesse d'interroger la société marocaine et dénonce les travers de celle-ci en recourant au rire et à l'humour pour mieux dire de la complexité de ce pays.

Note ; 3/5

Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Empty Re: [Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad

Message par Véronique M. Jeu 5 Jan 2012 - 21:23

Voilà un livre que je vous conseille. Il est drôle et instructif. La situation est surprenante. Le style est léger. Le point de vue historique original.
Bien des atouts pour un roman!!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Empty Re: [Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 9:03

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur et il m'a encore surprise agréablement. J'aime sa façon de traiter le racisme avec intelligence et subtilité et j'avoue que durant la lecture, j'ai eu le sentiment de comprendre une partie de l'histoire du Maroc que je connaissais mal. J’ai trouvé quand même que la deuxième partie: l'histoire de Tayeb, était un peu trop descriptive et parfois je me perdais dans les mots. Mais dans l'ensemble, j'ai été ravie de rencontrer ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad Empty Re: [Laroui, Fouad ] la vieille dame du riad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum