Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Aller en bas

Votre avis sur Petits contes comme autrefois... ou presque de Gérard HUbert-Richou

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap0%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap100%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap0%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap0%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap0%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_lcap0%[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Sharon Mar 11 Oct 2011 - 14:50

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque 15467511

Titre : Petits contes comme autrefois... ou presque.
Auteur : Gérard Hubert-Richou
éditeur : Milan
Nombre de pages : 105.

Quatrième de couverture :

Pourquoi n'y aurait-il que de belles et douces princesses, des princes charmants, des méchantes sorcières et d'abominables dragons ? Et pourquoi pas le contraire, hein ? Alors embarquement immédiat pour le royaume des contes d'aujourd'hui où tout est possible... ou presque.
Mon avis :

J'ai eu envie de faire une pause dans mes lectures "sérieuses" et de me replonger dans les contes de fées. Six contes composent ce recueil et jouent avec les codes des contes de fée.

Dans Les royaumes jumeaux, la gentille sorcière Bilinda est chargé par les deux rois, fatitgués de régner, d'unir leurs rejetons. Si le prince Florian est grognon, la princesse Mélinda est une chipie. Heureusement, la sorcière peut compter sur son charmant dragon, très bien dressé.

Le crapaud est une histoire relativement classique de prince charmant transformé... en crapaud justement. Trouvera-t-il une jolie princesse qui voudra bien l'embrasser ? Ou devra-t-il s'unir avec une charmante femelle crapaud ? Reste aussi à savoir s'il parviendra, ce charmant prince Armand, à se venger de la sorcière qui l'a ainsi transformé.

Comment faire la peau d'une sorcière montre les tentatives désespérées pour venir à bout de la méchante sorcière Sacra-Manta. Les méthodes choisies vont de la plus originale à la plus singulière, sans garantie de résultats. Ce conte est sans doute l'un des plus divertissants, mais j'avoue avoir bien aimé Le dragon qui pleurait sans cesse. Je ne vous dirai pas pourquoi, il pleurait, ni même les remèdes qu'il a ingurgité pour guérir (nous retrouvons la sorcière Bilinda) je vous dirai simplement qu'il gagnera un ami pour la vie et un emploi sympathique.

L'ogre exploite cette figure traditionnelle du conte. Attention ! Cet ogre est gourmet, il ne mange pas de la chair d'enfants de plus de douze ans. Il a du mal à trouver des fournisseurs. Ce conte est bourré d'humour, assaisonné de quelques anachronismes. "Je suis incapable de faire du mal à une souris qui dévore nos corn-flakes" est une jolie formule, surtout quand elle est dite par un personnage aussi courageux que Gilou, défendant ses petits frères et soeurs contre la voracité d'un ogre. Le narrateur n'est pas en reste, qui commente la situation et salue la bravoure du jeune garçon : "attendri par ce geste, et les pensées anesthésiées par cinq verres, bonjour les super dégâts !"

Le géant réunit tous les personnages (ou presque : la sorcière Sacra-Manta a été anéantie) que nous avons rencontré dans ce recueil. Ce conte est une véritable mise en abîme de l'écriture et des procédés propres aux contes de fées.

Petits contes comme autrefois... ou presque est un recueil à faire découvrir ou redécouvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty Re: [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:45

Ce livre m'intrigue... Si je le trouve, je le lis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty Re: [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:51

Il m'a l'air bien sympathique ce livre de contes. Idem si je le trouve, je me remettrais bien à lire des contes surtout avec des contes revisités avec humour Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty Re: [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Sharon Mar 11 Oct 2011 - 19:47

Merci Lou40 et MarieJo pour votre visite.
Je l'ai trouvé à la bibliothèque, je ne suis pas sûre qu'il soit encore édité.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty Re: [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 22:42

Sharon a écrit:Merci Lou40 et MarieJo pour votre visite.
Je l'ai trouvé à la bibliothèque, je ne suis pas sûre qu'il soit encore édité.

Il s'affiche sur le site de ma médiathèque, il date de 1992, mais apparemment n'a pas été réédité. Sur les sites d'achat on le trouve en occasion Wink
Maintenant que je sais que je peux l'avoir, je le note sur ma LAL, lorsque je voudrai me détendre avec quelque chose de plus léger que mes lectures actuelles, j'irai à la média. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque Empty Re: [Hubert-Richou, Gérard] Petits contes comme autrefois... ou presque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum