Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Aller en bas

Votre avis?

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap0%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap100%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap0%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap0%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap0%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_lcap0%[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Empty [Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Message par Cassiopée Mar 4 Oct 2011 - 21:57

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Saucis10

Titre: Saucisse is watching you
Auteur: Traduit du chien par son maître Serge Scotto
Tome V
Les nouvelles chroniques du célèbre chien journaliste
Éditions : Jigal
Nombre de pages : 184


Quatrième de couverture :

La truffe au ras du plancher mais doté d’une hauteur d’âme que nombre d’intellectuels lui envient désormais, le célèbre chien Saucisse, journaliste adulé, observateur critique et attentif de la race humaine, nous confie dans ce cinquième volume quelques-unes de ses réflexions sur le monde tel qu’il va. Et ça fait mal ! De par sa position privilégiée Saucisse a tout vu, tout senti, tout entendu : les promesses des hommes politiques, les ragots médiatiques, les dérapages des stars du petit écran, les délires de l’actu, les bassesses des uns, les lâchetés des autres… Et la liste est longue ! Son regard affûté et pertinent permettra sans doute un jour à nos lointains descendants de se faire une idée réaliste de ce qu’était le monde à notre époque : con, cruel et abyssal… Saucisse is watching you, l’antidote aux laveurs de cerveaux !


Mon avis :

La voix de son maître …..


J’étais très inquiète en ouvrant ce livre.
Je n’ai pas de chien, ils me font peur. Alors écouter ce qu’un chien, fut-il le meilleur ami de l’homme (enfin de certains, pas moi….), avait à me susurrer au creux de l’oreille (pas trop près quand même) me posait un réel problème. Heureusement pour moi, ce canidé « Saucisse » (quel drôle de nom !), ne vit pas seul et a un maître ! Qui plus est un maître « parlant chien » et qui a traduit les commentaires de son fidèle compagnon.

Tel chien, tel maître ou tel maître, tel chien ?
D’ailleurs, sur la photo de couverture, Saucisse porte t il les lunettes de son maître ?
Je ne saurai donc dire lequel des deux manie le plus la dérision, mais ce qui est certain, c’est que le chien voit tout, entend tout et analyse à la perfection les différentes situations qu’il évoque.
Pour ceux qui le connaissent, un peu à la manière d’Alexandre Vialatte, célèbre chroniqueur au journal « la Montagne » et qui terminait ses écrits par « Et c’est ainsi qu’Allah est grand ! »
(Page 25, le texte dit d’ailleurs « Allah est grand ! » serait-ce un clin d’œil à feu Alexandre Vialatte ?)

Chroniqueur, journaliste, critique, humoriste ? Qui est réellement Saucisse ?
Un observateur privilégié …..
Il faut dire que pour un chien, c’est plus facile que pour un humain. Il passe partout, et comme il est aux pieds des hommes, on l’oublie parfois. Il peut ainsi tendre ses grandes oreilles, observer, enregistrer et saisir ce qu’on nous cache. ….

Chacun des faits étudiés va être déclinés en deux ou trois pages, feuillets bourrés d’humour mordant, corrodant, parfois virulent mais toujours respectueux de l’autre.
Nous y retrouvons des moments d’actualité, des personnages connus : «Sarkozy est le « Pif Gadget » de la Vème République : un gadget par semaine ! »

Des événements réels (Mary B et son chat), d’autres plus imagés, des observations de tous les jours « revisitées » par l’œil de Saucisse avec ironie, sagacité …..Et puis c’est un chien qui écrit, n’est ce pas ? Il peut en conséquence se permettre de dire en aboyant ce que beaucoup pensent tout bas …..
Quant à la dictée ….. je crois que le 1 er Avril sera une excellente date pour la proposer à mes élèves …. Et si je leur dis que c’est un chien qui l’a préparée …. ;-) je n’oublierai pas de revenir vers vous pour vous raconter combien de parents seront venus me rencontrer et vérifier mon état mental …. Vous voulez un extrait ?
« Plutôt que de rester là à bayer aux corneilles, je suggérai à ma féline voisine de sauter de plain-pied dans l’action."

Cette « bête à poils » écrivant sur la journée des poilus, 11 Novembre, qui lui semblait faite pour lui et expliquant sa grande déception est un régal ….. A tel point qu’il me ferait (presque ;-) aimer les chiens !
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Empty Re: [Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 22:03

Super marrant de faire parler son chien, je devrais essayer avec mon chat. Il est vrai que ces petites bêtes là, elles voient tout et entendent tout Suspect
Si je comprends bien c'est une saga : les quatres tomes précédents sont-ils du même genre ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Empty Re: [Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Message par Cassiopée Mar 4 Oct 2011 - 22:16

Bonsoir Mariejo

Je n'ai pas lu les autres tomes mais d'après ce que j'en sais, je réponds oui à ta question!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Empty Re: [Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 22:24

Merci de ta réponse Cassiopée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Scotto, Serge] Saucisse is watching you Empty Re: [Scotto, Serge] Saucisse is watching you

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum