Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Aller en bas

votre avis

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_lcap43%[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_lcap14%[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_lcap29%[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_lcap14%[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_lcap0%[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par petitepom Ven 23 Sep 2011 - 18:08

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Memoir10

Editeur : Philippe Picquier
Parution le : 23 Avril 1999
Pages : 280
Présentation :Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes soeurs ".
Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner.

Avis : Ce livre est plus une biographie qu'un roman, Kinu nous relate sa vie de Geisha, j’ai appris des choses intéressantes mais il me reste encore certains points qui sont obscures.
Avant d’être une geisha, il y a un parcours bien contraignant, les petites filles sont vendues dans des maisons de plaisir où elles sont d’abord des servantes en plus de recevoir une éducation. Elle deviennent par la suite une apprentie geisha, elle doit se perfectionner dans les arts ( musique, danse…), leur rituel de la journée est un marathon qui va s’intensifier lors qu’elle deviennent Geisha, car elles doivent en plus assister à toutes les soirées pour être vu, connu en espérant trouver un protecteur.
Une fois sous la protection d’un homme, elle doit leur être fidèle, celui-ci verse un rente à la maison de plaisir auquel elles appartiennent ; une fois leur dette payée à la mère, elles ont plus de liberté mais doivent si elles veulent renoncer, demander l’autorisation pour sortir du quartier des plaisir où elles sont plus ou moins prisonnières
Tout cela nous est révélé dans la vie de Kinu, le sort de sa famille est aussi relaté mais il manque des questions sans réponses, en effet certaines ont des querelles, des enfants et si non comment la contraception est pratiqué, il y a sûrement eu des maltraitances ; j’aurai aimé en savoir plus sur ces sujets.
Je ne suis pas déçu par cette lecture mais j’en attendais plus.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 16:49

J'en ait entendu parlé par une amie qui l'a lu et apprécié.
Il est sur ma liste Smile
Merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 18:38

J'ai voté j'ai bien aimé !

Mon avis

Kinu, une ancienne geisha de quatre-ving quatre ans nous fait part de son témoignage sur sa vie bouleversante et difficile. Dès son plus jeune âge, alors que Kinu n'a que huit ans, elle est vendue dans une okiya. Elle relate les moments les plus douloureux, intimes et les soumissions auxquelles elle doit faire face. Être une geisha n'est pas de tout repos, cela demande même des sacrifices, des règles très strictes pour leur éducation de future geisha. Autant sur l'habillage, la coiffure, les bonnes manières, l'art de bien se tenir. Réussir dans le domaine artistique est un plus pour leur futur métier. Pour chaque étape de vie de geisha, le kimono, la coiffure change pour bien montrer le grade. Être une geisha ne veut pas dire seulement divertir les hommes juste en se donnant à eux. Elles peuvent les distraire aussi avec ce qu'elles ont appris dans le domaine artistique, la danse, jouer d'un instrument. J'ai beaucoup aimé le récit historique qui se passe au XIXe siècle, récit historique qui démontre bien la vie au Japon, ses coutumes et traditions, la vie au quotidien, la population face à la guerre. Kinu est très courageuse malgrè le parcours très difficile, étant devenue à son tour mère d'une okiya, avec des règles moins strictes au fil du temps. Des révélations vraiment très touchantes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 15:18

C'est un livre que mon libraire m'a offert ! Comme quoi ...
Très très intéressant même j'ai trouvé cela par moment un peu "journalistique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:45

Pour ma part je trouve que ce livre que j'ai lu il y a un an ou deux fut agréable à lire. J'apprécie les livres qui dévoilent des vérités du monde qu'on ne peut voir si l'on ferme les yeux. Ce livre a été pour moi un coup de coeur, la vie de la petite Kinu a été raconter du début à la fin avec sa vente, sa vie en okiya, la perte de sa grande soeur, la guerre rien n'était de trop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 16:42

Il me donne envie, j'ai déjà lu Geisha d'Arthur Golden. Je suppose que ce dernier doit raconter la même chose mais en étant plus romancer.

Je le rajoute dans ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 15:05

Bien que "passionnée" par le Japon et intriguée par les geisha, je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

Je n'ai pas aimé le style, ni la façon dont l'histoire est racontée. J'ai eu souvent l'impression de passé du coq à l'âne dans la lecture et ça m'a fort déranger. J'ai même sur la fin, sauté quelques lignes, tellement j'avais envie d'en finir.

Je pense que ce livre aurait pu être mieux s'il y avait eu une réelle chronologie et si on je passais toujours du "je" au "elle".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha Empty Re: [Inoue, Yuki] Memoires d'une geisha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum