Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Besson, Philippe] L'arrière-saison

5 participants

Aller en bas

Qu en pensez vous?

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap0%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap29%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap57%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap14%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap0%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_lcap0%[Besson, Philippe] L'arrière-saison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:17

L arrière-saison de Philippe Besson



[Besson, Philippe] L'arrière-saison 41t1nd10

En livre de poche
186 pages

Le résumé
------------
'Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago.J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière,j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, ça s'est imposé à moi, sans quej'ai rien cherché.J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod.'

Mon avis
----------
Je suis une fan de l écriture de Besson,toujours dans la subtilité et ce roman ne déroge pas a la règle!
1 femme,3 hommes,les sentiments des uns et des autres,les ruptures des uns et des autres,la vie amoureuse ou pas de ces personnages sont decortiquées,analysées dans une ambiance feutrée d un bar de Cape Cod un dimanche soir d une arriere saison.
On se laisse prendre a ces analyses,on a presque l impression d etre des voyeurs on a envie de donner son avis sur leurs décisions.
J ai passé un tres bon moment avec ce roman meme si,pour moi,ce n est pas le meilleur de Besson.
Lisez-le,un soir d hiver,coincé entre 2 oreillers,votre nuit n en sera que plus douce!

Ma note: 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par zazy Mer 12 Oct 2011 - 21:35

Il est dans ma PAL en raison de la peinture de Hopper
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 21:39

J'aimerais bien savoir où son imagination l'a mené... Je me le note! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 16:10

Lu en février. Louise (femme à la robe rouge) assise au comptoir d'un café, en attente de son amant, Ben le serveur très discret, Stephen l'ancien amant qui revient après son divorce. La discussion s'engage, retrouvailles ? J'ai apprécié ce roman, Besson nous dépeint les souvenirs de nos deux héros. Il analyse par de courts dialogues, les non-dits, les silences de ces deux personnages pour nous faire découvrir leur relation amoureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 22:15

Mon avis:
Découvert dans le cadre du challenge Partage Lecture, une très belle lecture pour mon premier roman de cet auteur: ce dernier, après la découverte du tableau de Hopper dont un détail figue en couverture, a voulu raconter l'histoire des personnages qui se trouvent dans l’œuvre, imaginer ce qui se déroule, ce soir-là dans ce bar typiquement américain... Nous rencontrons donc Louise, bientôt 35 ans, auteur de pièces de théâtre à succès, et Ben le serveur, arrivé il y a 9 ans au café Phillies à Cape Cod, petit ville américaine. La suite amène à comprendre qui est Louise, la place de Ben, personnage secondaire qui (dé)lie, et son lot de souvenirs...
Cette affirmation de soi, c'est une chose qu'on porte sur soi, pour toute la vie, qui donne, une fois pour toutes, une allure, une densité. Il pourrait presque dire qu'elle était une femme définitive.
J'ai aimé l'écriture, fluide, belle, et l'attachement de l'auteur à décrypter l'ambiance et les tréfonds de ces personnages. Il y a finalement peu de discours, peu de dialogues. C'est principalement l'analyse des uns et des autres, et l'environnement sublime qui enveloppe le tout. Je me suis réellement sentie présente dans ce bar vide, à voir sombrer le soleil dans le crépuscule, j'ai presque entendu le tintement des verres, et le froissement de la robe rouge de Louise.
Je ne qualifie pas ma lecture de coup de coeur, certainement parce qu'elle est tellement emplie de douceur fragile que je n'ai pas eu le fameux "coup" du coeur. Il y a toutefois un livre réussi, avec une inspiration qui se concrétise admirablement; il y a un lien ténu avec les personnages, tenace; il y a l'évitement de la facilité, et pour tout ça, et mieux encore, il vaut certainement d'être lu.

Ma note: 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Nisa Sam 22 Aoû 2015 - 14:27

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Si j'ai aimé l'analyse faite par l'auteur, ses belles phrases, sa sensibilité et sa justesse, je me suis cependant souvent ennuyée.
L'ensemble des dialogues tient dans une page, tout le reste est l'analyse de ces quelques phrases. Les mots, le ton, la posture, en fonction du personnage et de son passé (que nous découvrons comme cela). L'exercice est intéressant mais manque de dynamique pour moi.

Je vote moyennement apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Véronique M. Jeu 29 Oct 2015 - 20:32

Un roman tout en douceur. Il ne se passe pas grand chose mais on partage tour à tour le point de vue et le ressenti de chacun. Des situations tout ce qu'il y a de plus banal mais une belle sensibilité qui provoque l'empathie.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai bien apprécié la découverte.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par nouka2000 Ven 30 Oct 2015 - 22:51

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016. Je n’avais jamais entendu parler de Philippe Besson et de ses livres mais l’idée de partir d’un tableau pour raconter une histoire m’a beaucoup plu au premier abord.

Ce roman nous raconte l’histoire des retrouvailles de deux anciens amants, Louise et Stephen, dans un café perdu quelque part en Amérique. L’auteur fait une analyse très poussée et précise de ses personnages sans oublier de retranscrire l’atmosphère de ce café, un lieu où règne la familiarité et la solitude. L’analyse des personnages et des relations qui les unissent, m’a particulièrement intéressé et émue.

Cette histoire nous est racontée avec beaucoup de subtilité, de finesse et de douceur. Malgré tous ces points positifs, j’avoue que je me suis parfois ennuyée : j’ai trouvé que l’histoire était un peu plate et qu’elle manquait d’action et de dynamisme.

En conclusion, c’est un roman apaisant que j’ai apprécié plus pour l’écriture sincère de l’auteur que pour l’histoire, jolie certes, mais ennuyante. Je suis donc tombée sous le charme de la plume de Philippe Besson, et, si j’en ai l’occasion je n’hésiterai pas à relire un de ses livres.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Step Dim 13 Mar 2016 - 19:02

Lu dans le cadre du challenge Partage-Lecture 2015-2016.

J'ai découvert un nouvel auteur, je n'avais jamais lu Philippe Besson, ce fut une belle découverte...

Louise attend son  amant Norman qui va arriver incessamment lorsqu'il aura fait ce qu'il a à faire... C'est du moins ce que dit Louise à Ben le barman dévoué qui astique son comptoir depuis des années au fond de ce bar du Cape Cod, aux Etats-Unis.

Mais c'est son ex qui arrive, son ex amant qui l'a quittée depuis 5 ans. C'est le tableau qui raconte son histoire, une histoire imaginée par Besson, une femme en rouge et deux hommes,momentanément trois, alors c'est statique comme un tableau, mais quelle belle analyse des sentiments, quelle introspection à laquelle chacun se livre, quelle belle écriture, quelle richesse de vocabulaire.

Je suis tombée sous le charme de ce récit et de Besson que je relirai, Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, le tableau de Hopper prend vie, c'est un moment de vie où le temps c'est arrêté, les personnages sont seuls et mélancoliques, la nuit tombe vite et annonce l'automne, c'est l'arrière saison!

Je vote très satisfait 8,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Invité Mer 22 Mar 2017 - 6:11

J'ai adore cette histoire ecrite comme une piece de theatre, Il y a aussi beaucoup de silences qui font la tension s'etirer.C'est vraiment tres beau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] L'arrière-saison Empty Re: [Besson, Philippe] L'arrière-saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum