Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Cris

+2
yaki
BESMAR
6 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap20%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap60%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap20%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Cris Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Cris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Gaudé, Laurent] Cris Empty [Gaudé, Laurent] Cris

Message par BESMAR Sam 3 Sep 2011 - 22:45

[Gaudé, Laurent] Cris 27427412

Titre : Cris
Auteur : Laurent Gaudé
Edition : Acte sud
Date de parution : mai 2009
Nbre de pages : 182

4ème de couverture :
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité. Dans ce texte incantatoire, l'auteur de La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003) et du Soleil des Scorta (prix Goncourt 2004) nous plonge dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes

Mon avis :
Nous sommes en pleine guerre de 1914, dans les tranchées boueuses et sales en première ligne. ici, se trouvent des hommes, des hommes comme vous et moi, face à leur destin et à l'enfer de la guerre.
Ils ont des noms: jules, Boris, le lieutenant Rénier, M' Bossolo ... ils avaient une vie avant ... avant cet enfer qui les marquera à jamais, si ils y survivent !
le titre est bien trouvé : CRIS : le cri de la folie, le cri de la peur, de la mort, de la colère, de la solitude mais aussi le cri du courage, de la force, de la solidarité. Pourquoi crier ? parce les paroles ne suffisent plus, personne ne les entend dans les tranchées, ils sont seuls.
C'est un livre court, écrit par petits paragraphes. Chaque personnage raconte sa façon de vivre les évènements, leurs perceptions. Ecriture par saccades lorsqu'ils courrent se mettre à l'abri ou pour fuir les bombes ennemies, comme le rythme de leur souffle.
C'est un rythme soutenu, percutant et cru comme sait le faire Gaudé. Terriblement humain, un livre qui vous prend aux trippes et vous remue les méninges.
C'est un véritable hommage que rend l'auteur à ces hommes, "ces poilus" de 14, pour qu'ils ne sombrent pas dans les oubliettes de notre histoire.
note 5/5.


Dernière édition par BESMAR le Sam 10 Sep 2011 - 23:04, édité 2 fois
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par BESMAR Sam 3 Sep 2011 - 22:46

ha ! zut !! j'ai pas mis le sondage !! help !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 23:33

BESMAR a écrit:ha ! zut !! j'ai pas mis le sondage !! help !!
Voilà c'est fait. Pour la prochaine fois, tu peux utiliser la fonction "éditer" en haut à droite du message Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par BESMAR Sam 3 Sep 2011 - 23:44

merci Petite Princesse !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 23:49

Chic chic chic ! Un titre de plus dans ma wish-list ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 11:05

Il faudra que je lise un jour un livre de cet auteur dont j'entends toujours dire beaucoup de bien.

Merci pour ta critique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par BESMAR Dim 4 Sep 2011 - 14:46

FrançoisG a écrit:Il faudra que je lise un jour un livre de cet auteur dont j'entends toujours dire beaucoup de bien.

Merci pour ta critique Wink

oui François ! il en vaut le coup crois moi !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 18:58

Je vais le lire très prochainement puisque la prof de français a décidé de nous le faire étudier. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis donc j'espère que ça me plaira !


Dernière édition par Julia le Ven 9 Sep 2011 - 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par yaki Ven 9 Sep 2011 - 21:21

J'adore cet auteur mais j'avais peur que le sujet de celui-ci soit très dur, mais à lire ta critique je crois que je vais quand même essayer de me le procurer !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 9:50

Le troisième roman de Gaudé, encore un style différent. Ce n'est pas mon préféré même si le ressenti de tous ces personnages lors d'un assaut durant la première guerre mondiale est très réaliste. Mais quitte à lire un témoignage sur ces évènements, autant se plonger dans "paroles de poilus".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par LOUBHI 49 Dim 5 Fév 2012 - 18:30

Avis et commentaires :

Sombre période repris ici avec le talent de Gaudé.

A travers les récits croisés des acteurs de cette tragique première guerre mondiale et de cette sordide guerre de tranchées. Le lecteur est plongé dans les affres de ces malheureux condamnés devant regagné mètre par mètre des trous affreux qui ne conserveront que quelques jours, quelques heures.

On suit les mouvements d'attaque, les pures moments de folie de certains de ces soldats français, la période précédant la charge sur la tranchée adverse, la charge en tant que telle et la mort de la majorité de ces combattants. Entre un médecin des tranchées, un jeune lieutenant dans sa première attaque, le soldat partant en permission mais se sentant coupable vis à vis de ses camarades de tranchées au combat, l'attente d'un blessé dans son trou, la fraternité d'armes de certains et le massacre en série.

Des mots simples, des images fortes, des hommes à la fois faibles et forts et des destins tragiques en un court récit fort et passionnant.

Un bon livre encore de la part de Laurent Gaudé.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Dim 5 Fév 2012 - 18:31, édité 1 fois (Raison : Corrections)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 19:35

Julia a écrit:Je vais le lire très prochainement puisque la prof de français a décidé de nous le faire étudier. Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis donc j'espère que ça me plaira !
Tu verras, Laurent Gaudé écrit très bien. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais cela ne va pas tarder! Tu as un prof de français qui a du goût! Bonne lecture, Julia!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par zazy Dim 5 Fév 2012 - 22:02

je l'ai noté en vue d'un futur achat
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par joëlle Mer 23 Sep 2015 - 13:28

J'ai lu ce texte comme on regarde, comme on vit une pièce de théâtre. Ils étaient là, face à moi tous ces jeunes gens, j'entendais leur voix, jeune encore, puis de plus en plus grave. Ils me racontaient, ils se racontaient, sans fard. L'un après l'autre, leur douleur, leur peur, l'horreur, le quotidien. La folie aussi, celle des hommes qui les envoie se battre, et celle qui finit par les posséder.
Jules "tombe-saute" de ce train qui devait le mener jusqu'au repos… Mais ces "cris" dans sa tête! Jules veut dire au peuple les cris de ces hommes "entaupés"…
J'ai entendu leur voix, j'ai senti cette odeur acre de boue, de sang et d'urines mêlés, j'ai vécu leur désespoir, leur peur, parfois leur colère, mais jamais je n'ai ressenti de haine.
J'aime l'écriture de Gaudé.

Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Dim 3 Juil 2022 - 15:03, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Moulin-à-Vent Lun 11 Oct 2021 - 21:44

[Gaudé, Laurent] Cris Cris11

Pour moi, Laurent Gaudé est un des plus grands auteurs français contemporains.  Quelle écriture mes ami(e)s!  Non mais quelle écriture!  Une écriture «coup de poing» qui nous atteint somatiquement partout.
Ce roman prépare celui qui viendra plus tard me happer profondément, très profondément, et qui a pour titre "Pour seul cortège".
J'ai beaucoup aimé celui-ci même si j'ai éprouvé certaines difficultés avec Jules.
Ma cote: 7/10.


Citation

"Nous sommes peut-être encore des hommes."  (Page 121)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum